Retraite cotisations dépassant les 4 trimestres annuels plusieurs emplois
fi
finazur
Plus
Membre (6 messages)
16h15
Plus
date d'inscription :14|02|2022
Profil :Retraité
bonjour j'ai cotisé certaines années plus que les 4 trimestres annuels nécessaires ( chevauchement des emplois ). dans quelle mesure peut-on obtenir un remboursement de ces cotisations inutiles. Je souhaiterais être aidée. si vous connaissez des spécialistes de cette question... merci beaucoup.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
16h44
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
La plupart des gens cotise au-delà de ce qu'il faut pour 4 trimestres annuels puisqu'il ne faut qu'un peu + de 6000 euros brut de salaire pour valider les 4 trimestres. Vous voulez peut-être parler de cotisations au-delà du plafond annuel de la Sécurité Sociale ? Merci de vraiment préciser votre situation si vous voulez la bonne réponse..., je ne voudrais pas me lancer dans une explication aussi longue qu'inutile.
fi
finazur
Plus
Membre (6 messages)
17h26
Plus
date d'inscription :14|02|2022
Profil :Retraité
merci beaucoup pour votre réponse. je vais vérifier et vous réponds avec précision. En fait j'ai cotisé à des régimes différents.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
22h32
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Vous avez l'air de penser que parce que vous cotisez à plusieurs caisses simultanément, vous cotisez pour rien. Et que parce que vous cotisez pour rien, vous pouvez demander le remboursement. Si c'est bien de cela qu'il s'agit, alors c'est totalement faux. Je ne sais pas ce qu'on vous a raconté ou ce que vous vous êtes imaginé, mais sachez déjà que : - les cotisations ne sont pas inutiles, contrairement à ce que vous dites : vous cotisez à plusieurs caisses, et chacune vous paiera une retraite sur ce qui aura été versée chez elle. Vous pouvez valider 4 trimestres à une caisse et 4 trimestres à une autre. Dans la durée globale d'assurance, ça ne vous fait que 4 trimestres sur l'année, mais chaque caisse vous calculera bien sa part sur 4 trimestres. - vous ne pouvez pas obtenir le remboursement des cotisations : quand on travaille, on cotise obligatoirement, que ce soit utile ou pas, que l'on atteigne ou pas l'âge de la retraite. - si toutefois les cotisations que vous versez vous étaient inutiles, vous ne pourriez pas non plus en demander le remboursement : on ne cotise pas pour soi, mais pour tous, c'est le principe-même du système de retraite français, à savoir "solidarité et répartition". Personne ne se fait rembourser les trimestres qui ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça. Et ils ne vous sont pas inutiles à mon avis.
fi
finazur
Plus
Membre (6 messages)
15h08
Plus
date d'inscription :14|02|2022
Profil :Retraité
Merci beaucoup pour votre mise au point, éclairante. je cherche seulement à faire en sorte d'obtenir mes droits, les pensions de retraite diminuant et les places en établissement augmentant. Je vais vérifier ce qu'il en est du dépassement du plafond ss comme vous me le suggériez. puis-je poser une autre question au spécialiste: mon nombre de trimestre cnav est de 63, au total avec autres régimes 170 trimestres (taux plein : 50%). Pour la pension régime général on applique les formule référence (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21552 ) Revenu annuel moyen x Taux de la pension x (Durée d'assurance au régime général limitée ) / Durée d'assurance pour obtenir une pension à taux plein) le RAM ne devrait-il pas comprendre les revenus tous régimes et non seulement ceux soumis au régime général. merci encore pour votre aide.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
18h45
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Quels sont les autres régimes ? et combien de trimestres y avez-vous validez à chacun ?
fi
finazur
Plus
Membre (6 messages)
16h19
Plus
date d'inscription :14|02|2022
Profil :Retraité
merci de vous intéresser à mon dossier compliqué j'ai cotisé également à une caisse libérale (108) et à la cipav (11),.le plafond annuel ss ne doit pas tenir compte des paiements concommitants dans plusieurs régimes....
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
21h44
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Le plafond de la Sécurité Sociale ne concerne que la retraite du Régime Général. Pas la CIPAV, ni votre autre caisse libérale. Les 25 meilleurs revenus sont ceux du Régime Général. S'il n'y a pas 25 années au Régime Général, alors toutes les années comportant au moins 1 trimestre cotisé seront mises dans le calcul du Régime Général. Vous aurez 3 caisses de base. Chacune vous versera une retraite, et calculera sa part mai suniquerment sur les revenus qui y sont affiliés. Un revenu de profession libérale ne s'additionne pas avec un salaire ou avec le revenu d'une autre profession libérale. Cotiser à plusieurs caisses n'est pas un problème. Est-ce un avantage ou un inconvénient ? ça dépend de la carrière. ça peut être très avantageux, si vous avez de bons revenus à chacune. Mais ça ne peut pas être pénalisant puisque chaque trimestre validé aura une conséquence positive sur au moins une retraite. Contrairement à ce que vous avez l'air de penser, vous ne cotisez pas pour rien à mon avis. En tout cas, tant que vous n'avez pas 167 trimestres à une seule et même caisse, il est peu probable que vos cotisations soient inutiles. Si sur une année l'ensemble de vos revenus dépasse le plafond de la sécurité sociale, ça n'a aucun impact puisque ce plafond n'est concerné que par les salaires. Le Régime Général ne calcule que sur les salaires soumis à cotisations, et les caisses libérales ne calculent leur part que sur les revenus libéraux que vous leur aurez déclarés. A aucun moment les sommes d'une caisse sont portées à la connaissance d'une autre caisse. Si sur une année vous avez 4 trimestres au Régime Général et 4 trimestres à une caisse libérale, eh bien ça vous fait 4 trimestres à chaque caisse pour son calcul, et ça vous fait tous régimes confondus 4 trimestres d'assurance sur l'année en question. Et si vous avez dans la limite de 4 par an le nombre de trimestres nécessaires, alors vous n'aurez aucune décote à aucune caisse. Par "revenu annuel moyen", le Régime Général entend "revenu validé au Régime Général. Les revenus des autres caisses n'entrent pas dans ce calcul. Et chaque caisse applique sa formule de calcul à elle, avec ce qu'il y a chez elle.
fi
finazur
Plus
Membre (6 messages)
07h55
Plus
date d'inscription :14|02|2022
Profil :Retraité
mille mercis walking fred pour vos explications. Le domaine des retraites est si complexe. vous me dites le ram le règime général entend "revenu validé au régime généra"l. mais il n'en reste pas moins qu'il est déterminé par le nombre de trimestre validés dans tous les régimes. Cela équivaut finalement à une évaluation de la retraite régime général comme s'ils s'agissait des régimes alignés ce qui n'est pas mon cas. qu'en pensez-vous?
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
21h39
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Je n'en pense rien, à part que vous vous trompez fortement. Il n'y a rien de juste dans votre dernière intervention : - le revenu annuel moyen du Régime Général n'est absolument pas impacté par le nombre de trimestres (c'est une moyenne de revenus salariaux : comment un nombre de trimestres pourrait avoir un impact dessus ?) - cela n'équivaut pas à une retraite comme avec des régimes alignés puisque la CIPAV et les autres caisses libérales (laquelle ?) ne sont pas des régimes alignés : pourquoi le Régime Général irait faire une moyenne avec des revenus dont il n'a pas connaissance ? Vous êtes très affirmatif mais sur des choses totalement fausses. J'aimerais d'ailleurs comprendre ce qui a pu vous amener à penser ce que vous affirmez, car à ma connaissance, aucun support, aucun texte ne laisse planer le doute à ce sujet.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...