Retraite, congé de reclassement, pôle emploi, micro entreprise

mi

millert

Membre (2 messages)
08h03
  • date d'inscription :15|05|2023
  • Profil :Micro-entrepreneur
  Bonjour, Je suis né en septembre 1965 et j’ai 148 trimestres de cotisation Jusqu’à fin décembre 2021. Suite à un plan social, Je suis parti en congé de reclassement Jusqu’en septembre 2022,  Payé par ma société.Première inscription à pôle emploi en 37 ans. En septembre, je me suis inscrit à Pôle emploi, avec trois mois de carence, Et j'ai ouvert ma micro entreprise, en tant qu’artisan après mon inscription. Je viens de m’apercevoir qu'on ne m’a pas comptabilisé les 4 trimestres de 2022. Est-ce normal ou doit-on me les comptabiliser ? Ma deuxième question est en tant que micro entrepreneurs, Quand je n’ai pas de travail, je suis rémunéré par Pôle emploi. Jusqu’à présent je n’ai pas eu de travail, je suis payé par Pôle emploi Va te me comptabiliser mes années en 2023 si j’ai uniquement des revenus de Pôle emploi, Et pas de mon micro entreprise. Merci pour votre réponse. Cordialement.  
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
09h40
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Pendant votre congé de reclassement vous avez du percevoir une allocation de conversion qui vous donne droit à des trimestres. Pour la période après le 1/9/2022 vous validerez 1 trimestres pour une période de 50 jours mais en ayant déjà validé 3 pendant votre congé vous ne pourrez pas en valider plus d'un. La non parution sur votre relevé de carrière est due à un retard de transmission de l'information. Veillez à ce qu'il soit bien pris en compte dans le calcul de votre pension.
Si en 2023 vous n'avez pas de chiffre d'affaire vous validerez 4 trimestres pour le chômage. Si vous réalisiez un chiffre d'affaire pour votre activité de micro entrepreneur le revenu pris en compte pour valider les trimestres est le chiffre d'affaire sur lequel est appliqué un abattement en fonction de la nature de l'activité :
- 71 % pour les activités de ventes ;
-50 % pour les activités de prestations de services BIC ;
- 34 % pour les activités de prestations de services BNC et les activités libérales
En 2023 pour valider un trimestre il faut avoir cotisé sur un revenu au moins égal à 1690,50€ et donc pour en valider 4 il faut cotiser sur un revenu de 6 762 €
mi

millert

Membre (2 messages)
11h00
  • date d'inscription :15|05|2023
  • Profil :Micro-entrepreneur
Merci pour votre réponse.
Si j’ai bien compris on doit me valider
Mes 4 trimestres de 2022, 8 mois et 8 jours de congé de reclassement
Et  3 mois, 22 jours de pôle emploi, même si je n’ai été rémunéré que
19 jours par pôle emploi, étant donnés les trois mois de carence.
En ce qui concerne 2023, je n’ai pas à m’inquiéter pour valider mes 4
Trimestres, si je ne fais pas de chiffre d’affaire ?
Le revenu cotisé pour valider un trimestre est en net ou en brut ?
Cordialement

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.