Retraite : comment calculer une retraite du secteur privé et autoentrepreneur ?

Re

René67

Membre (4 messages)
14h39
  • date d'inscription :12|01|2023
  • Profil :Artisan-Commerçant
  • genre :male
Bonjour
Je suis né le 20 octobre 1964. J'ai commencé à travailler à 16 ans.
De 1980 à 2019 j'ai travaillé dans le BTP et j'ai 154 trimestre cotisés.
J'ai été licencié en mai 2019 et je suis depuis inscrit au chomage. J'y ai droit pendant 3 ans.
En parallèle je suis devenu auto entrepreneur en mai 2019.
Depuis, si je valide du CA, je déclare à l'urssaf et pôle emploi et ne touche rien du chomage. Si je n'ai pas de CA, je déclare zéro à l'urssaf et je touche un montant de pôle emploi.
Je déclare un CA tous les ans de 20 000€ environ.
Mais sur mon relevé de carrière n'apparait aucun montant de cotisation concernant mon auto entreprise. Il est noté chomage et zéro!
Comment ma retraite va-t elle être calculé? Le CA d'affaire de mon auto entreprise est il pris en compte pour le calcul du montant de ma retraite?

je vous remercie et vous souhaite une très belle année 2023.
GU

GUY S

Spécialiste (8620 messages)
10h28
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Quand vous déclarez un chiffre d'affaire en tant qu'autoentrepreneur vos cotisations sociales et donc retraite sont calculées sur votre CA moins un abattement qui dépend de la nature d'activité.
- 71% du chiffre d'affaires pour des activités d'achat-revente et de prestations d'hébergement (à l'exception de la location meublée) ;
- 50% du chiffre d'affaires pour des prestations de services commerciales ou artisanales, ainsi que de la location meublée ;
- 34% du chiffre d'affaires pour des activités libérales ou d'agent commercial.
Quelque soit votre activité avec un chiffre d'affaire de 20 000 € vous valdez 4 trimestres l'année où vous réalisez ce chiffre d'affaire.
L'année où vous ne déclarez pas de chiffre d'affaire et que vous percevez l'ARE vous validez 4 trimestres 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.