Retraite civile et carrière militaire

dj

dj29

Membre (2 messages)
19h47
  • date d'inscription :27|06|2023
  • Profil :Salarié
Bonjour,
J'ai 48 ans. J'ai effectué une carrière militaire durant 20 ans et 4 mois, j'ai donc validé 81 trimestres et 40 trimestres de bonifications (bonifications des 1/5 et bonifications de campagne). Je touche une pension pour cette carrière. Je suis actuellement salarié et j'ai validé (au 01/2023) 29 trimestres dont 4 en tant que saisonnier avant ma carrière militaire. Le nombre de trimestre requis pour ma génération est de 172 trimestres. Mes questions sont les suivantes:
- les 40 trimestres de bonifications entrent-ils dans les 172 requis (81+40+29+trimestres à venir) ?
- si les 40 trimestres sont pris en compte et que je n'ai pas d'accident d'ici là, j'aurai les 172 trimestres vers mes 54 ans. Aurai-je droit à une retraite à taux plein même si j'arrete de travailler avant les 64 ans ( au prorata des trimestres acquis durant la carrière civile) ?
- toujours si les 40 trimestres sont pris en compte et que je n'ai pas d'accident d'ici là, en travaillant au dela des 54 ans, j'aurai plus de 172 trimestres, est-ce que cela me permettrait d'avoir une surcote sur la retraite civile ( au prorata des trimestres acquis durant la carrière civile)?
- actuellement il m'est difficile de faire des simulations car la carrière militaire n'apparait pas dans le relevé de carrière ce qui donne des montants trés faibles avec décote car basé uniquement sur les 29 trimestres actuellement mentionnés dans le relevé de carrière. Dois-je attendre l'age de 55 ans (age à partir duquel on peut demander des corrections d'apres le site de l'assurance retraite) ?
- Est ce à moi de fournir l'etat general des services pour mettre à jour le nombre de trimestres ( si oui à qui le faire parvenir?) ou est-ce les différents services qui se mettrons en relation le moment venu ?
Je vous remercie pour les réponses à venir. Cordialement.
tc

tc

Spécialiste (2332 messages)
20h04
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Pour la retraite à l'age légal on regarde les trimestres d'assurance : les trimestres d'activité militaire + les trimestres de bonification militaire + les trimestres travaillés dans le civil + les trimestres assimilés (chomage, maladie) + les trimestres de majorations (enfants). Tous sont retenus.

Pour la retraite anticipée carrière longue on regarde les trimestres cotisés (travaillés) : les trimestres d'activité militaires + les trimestres travaillés dans le privé.

les 40 trimestres de bonifications entrent-ils dans les 172 requis : oui, pour l'age légal 64 ans.

en ayant tous vos trimestres d'assurance à 54 ans, vous pourrez arreter de travailler, mais n'aurez la retraite du privé qu'à l'age légal, 64 ans.

en continuant de travailler vous augmentez votre retraite de base (proportionnelle aux n trimestres prive/172) et acquerez des points de complémentaire, mais pas de surcote. La surcote n'intervient qu'en travaillant au dela de l'age légal.

Pour la mise à jour de la carrière militaire, je ne crois pas que cela puisse être fait avant la demande de retraite. Lors de la demande de retraite la Cnav/Carsat, comme vous déclarerez une activité militaire, contacte les autorités militaires pour avoir vos états de service.
dj

dj29

Membre (2 messages)
21h37
  • date d'inscription :27|06|2023
  • Profil :Salarié
Bonsoir, merci pour la rapidité de votre réponse.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.