Je suis né en septembre 1967. J'ai effectué une carrière de Gendarme pendant 23 ans et 8 mois. Durant cette période j'ai obtenu une bonification "Militaire de carrière" de 04 ans 08 mois et 24 jours (communément appelé "bonification du 5ème de temps) et 10 mois et 18 jours en bénéfice de campagne (Liban, Calédonie, Guyane ...etc).
D'après mon titre de pension je totalise un total général des services et bonifications de 29 ans 3 mois et 9 jours. Ce temps est arrondi à 117 trimestres (en réalité 117 trimestres et 12 jours).
Depuis le 01/09/2011 je suis fonctionnaire territorial en catégorie active, je totaliserai au 31/12/2023 cinquante trimestres.
Durant ma courte carrière dans le privé, j'ai obtenu 7 trimestres avant mes 20 ans.
Si mes calculs sont bons j'ai à ce jour 174 trimestres. Je perçois une pension militaire de retraite (SRE).
Mes questions sont les suivantes : A quelle date puis-je prétendre partir en retraite complète ? Mon temps passé en tant que Gendarme est-il cumulable avec le temps passé dans la catégorie active de la fonction publique territoriale ?
Merci pour votre réponse et votre aide.
Cordialement
Jean-Michel
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
22h19
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Qu'entendez-vous par "retraite complète" ? (le terme n'existe pas...) Qu'entendez-vous par "temps passé en tant que gendarme est-il cumulable avec le temps passé dans la catégorie active ? Car selon ce que vous mettez sous cette phrase, la réponse pourrait être différente...
je
jelisar
Plus
Membre (4 messages)
20h25
Plus
date d'inscription :03|12|2023
Profil :Fonctionnaire
Bonsoir Tout d'abord merci beaucoup pour cette première réponse.
Par complète je voulais dire à taux plein. Pour la catégorie active, il faut 17 ans de service pour pouvoir partir en retraite anticipée (mon gestionnaire n'a pas été en mesure d'affirmer la date possible de départ (57, 58, 59, 60 ans ou plus). Néanmoins j'aurai 17 ans de service actif en FPT le 01/09/2028 (61 ans). De ce fait si mon temps de service Gendarme s'additionne avec le temps FPT peut-être que je pourrais partir avant 61 ans. Je me pose aussi la question sur les 7 trimestres avant 20 ans. J'espère avoir apporté les bons éléments.
Jean-Michel
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
07h13
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
"Taux plein" ne veut pas dire "retraite complète". Une "retraite complète", bien que le terme n'existe pas vraiment, est une retraite qui vous est versée par une caisse à laquelle vous avez validé la durée requise. Né en 1967, il vous faut 172 trimestres pour obtenir le taux plein. Mais vous n'avez pas ces 172 à une seule et même caisse. Aucune des 3 caisses auxquelles vous avez cotisé ne présente 172 trimestres. Donc aucune caisse ne vous versera une "retraite complète", mais toutes auront le taux plein. Voilà pour la nuance. Vous semblez mélanger les conditions générales pour prendre une retraite CNRACL et les conditions générales pour une retraite carrière longue. Pouvez-vous préciser cette notion de 17 ans de catégorie active : c'est pour prétendre à quelle prestation exactement ? S'il faut 17 ans d'activité en FPT exclusivement pour prétendre à une prestation de la CNRACL, alors c'est exclusivement à la CNRACL, tout comme les 15 ans d'armée pour une retraite de l'armée ne sauraient être remplacés par une activité extérieure. Pour une retraite "carrière longue", tout compte. Expliquez-nous s'il y a un distingo à faire dans ce qui vous intéresse. Idem pour les 7 trimestres avant 20 ans : quelle est la question ? vous ne l'écrivez pas, vous indiquez juste que vous vous interrogez, ce qui ne nous aide pas beaucoup. Il est inimaginable que votre "gestionnaire" ne puisse pas vous renseigner sur ces très simples questions.
je
jelisar
Plus
Membre (4 messages)
13h39
Plus
date d'inscription :03|12|2023
Profil :Fonctionnaire
Bonjour
Je pense avoir compris les nuances.
A ce jour (sans connaître l'influence de la réforme 2023), un agent de la catégorie "active" de FPT peut prétendre à un départ en retraite à 57 ans à condition d'avoir effectué 17 années dans cette catégorie. Pour les militaires S/Off c'est la même durée mais la différence c'est qu'ils perçoivent immédiatement une pension en rapport avec ce temps de service (pas besoin d'attendre la limite d'âge.
Je comprends qu'en fait le temps de Gendarmerie ne viendra pas s'ajouter à mon temps de FPT active.
Par contre quand je parle de la carrière longue et des 7 trimestres avant 20 ans, il me semble que l'on peut prendre sa retraite anticipée si nous pouvons justifier d'au moins 5 trimestres cotisés avant 20 ans et de la totalité des trimestres nécessaires acquis. Étant né en 1967, je dois rassembler 172 trimestres toute carrière confondues. Me concernant j'ai 7 trimestres dans le privé (avant 20 ans), 117 trimestres Gendarmerie et à ce jour pas moins de 49 trimestres en FPT soit un total de 173 trimestres. Par contre mon gestionnaire retraite ne sait pas si la limite d'âge de 57 sera repoussée à 59 ans pour la catégorie active de la FPT d'où son ignorance sur un âge de départ. Merci Jean-Michel
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
10h47
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Mettons de coté le la retraite active de la FPT, intéressons nous juste à la notion de retraite anticipée carrière longue. Car votre raisonnement n'est pas exact. Pour partir avant l'age légal, en ayant au moins 5 trimestres l'année des 20 ans, il faut 172 trimestres "cotisés". Cotisés signifie travaillés. Vos trimestres d'activité gendarme, vos trimestres FPT, peut être vos 7 trimestres avant 20 ans, sont cotisés. Mais pas les trimestres de bonifications, ce sont des trimestres d'assurance ne comptant que pour l'age légal.
Vous avez aujourd'hui 7 + 94 + 49 = 150 trimestres cotisés. Avec 17 ans de FPT cela devrait arriver à 7 + 94 + 68 = 169 trimestres cotisés. Vous ne relevez pas de la retraite anticipée carrière longue.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
11h05
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Au 01/07/2029, il y aurait le 172ème trimestre cotisé en poursuivant l'activité jusqu'à cette date. Et 61 ans et 3 mois révolus. Donc possibilité de "carrière longue", qu'un gestionnaire est censé trouver en 2 minutes chrono, sauf si c'est un stagiaire. Quitte à attendre les 17 ans de "catégorie active", autant pousser jusqu'à la "carrière longue" puisque cela vous permettra d'obtenir aussi la retraite du Régime Général et les complémentaires sans décote. Date valable uniquement s'il n'y a pas de concomitance entre les trimestres validés au Régime Général et votre service militaire et/ou le début d'activité en tant que militaire.
je
jelisar
Plus
Membre (4 messages)
12h03
Plus
date d'inscription :03|12|2023
Profil :Fonctionnaire
Aïe ! Je ferai avec du coup ! Merci pour votre disponibilité et ces réponses qui me permettent de me projeter.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...