Retraite carrière courte travailleur independant

Ca

Caroline9

Membre (3 messages)
16h23
  • date d'inscription :14|12|2023
  • Profil :Retraité
Bonjour, je suis depuis 8 mois à la retraite, j'ai été salariée mon dossier est à jour pour ce statut, mais en tout début de carrière (1979 à 1981) soit pendant 2 ans,  j'ai été travailleur indépendant; après de multiples relances auprès de la CNAV (RCI) j'ai enfin (après 8 mois..) reçu une réponse négative, il m'est signifié que j'aurais dû être travailleur indépendant pendant au moins 15 ans (je cite...); je savais bien que 2 ans m'apporteraient peu, mais donc selon eux on peut cotiser pendant 2 ans pour rien et même 14 ans, pareillement sans rien percevoir? trouvez vous leur réponse cohérente?
Ce qui a attiré mon attention dans ce courrier,  il ont notifié : "vous avez cotisé à l'ex-régime obligatoire des CONJOINTS, qui constitue, depuis la réforme du 1e janvier 2013, un droit rattaché au régime complémentaire des indépendants (RCI)"
Pour info: contrairement à leur affirmation ci-dessus, j'étais à l'époque célibataire, donc sans conjoint..
je leur ai envoyé un mail, je sais que je vais encore devoir attendre de nombreuses semaines avant d'avoir une réponse; c'est pourquoi je viens vers vous; je sais que ce type de statut est plutôt pénalisant par rapport à un statut salarié, mais pour ces 2 années et c'est normal je n'ai déjà aucun point argirc Arrco, mais selon eux aucun droit RCI non plus, j'ai bien cotisé 2 ans à la ciavic; donc pour rien?..
en résumé, en faisant abstraction de leur très possible erreur, travailleur independant commerçant pendant 2 ans, puis-je espérer que cela joue même à minima sur ma retraite, est-il possible que mes cotisations n'aient servi à rien?
en vous remerciant pour votre retour,
bien cordialement,
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
07h36
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
La question est de savoir si vous avez effectivement payé des cotisations pour ces deux années d'activité. A l'époque un mouvement demandait à ne pas payer les cotisations aux régimes de travailleurs indépendants. Si vous avez effectivement payé des cotisations pour vos deux ans d'activité à une caisse du régime des commerçants vous avez droit à une retraite de la part de ce régime. Le régime des salariés aurait dû tenir compte de ces deux années pour calculer votre nombre de trimestres. Vous pourriez éventuellement bénéficier d'une surcote. Si vous pouvez apporter la preuve de votre paiement vous devez saisir la Commission de Recours Amiable.
Pour le régime dit des conjoints au régime des commerçants il ne s'agit pas d'un véritable régime complémentaire. La cotisation dans ce régime était obligatoire quelque soit la situation matrimoniale. Ce régime de solidarité permettait d'améliorer la situation des conjoints à l'âge de la retraite ou pour la pension de réversion. A la création du régime complémentaire des commerçants les cotisations versées dans le régime des conjoints ont été transférées dans le régime complémentaire mais à condition d'avoir cotisé dans ce régime des conjoints plus de deux ans ou avoir acquis plus de 90 points
Ca

Caroline9

Membre (3 messages)
11h16
  • date d'inscription :14|12|2023
  • Profil :Retraité
Bonjour, un grand merci pour votre réponse très claire et précise, vous me confirmez ainsi qu'il y a bien une erreur de la part de la CNAV (RCI)  quand à la notion de conjoint (ce qui n'était pas mon statut); j'ai omis de vous dire qu'effectivement la CNAV m'a bien attribué des trimestres supplémentaires pour ces 2 années de Travailleur indépendant commerçant; Mes cotisations retraite : j'ai bien payé mes cotisations à la CIAVIC qui selon votre site (ancien post) était basée à Reims mais qui n'existe plus, la CNAV (RCI) a pris le relais, j'ai conservé un relevé de carrière CNAV qui précise même ce que j'ai perçu pour ces 2 années d'activité ;j'ai par contre en raison de nombreux déménagements plus aucune preuve de cette activité, à part mon numéro de siret et une attestation de l'Urssaf assez récente, reçue par mail; Ainsi j'attends la réponse du service RCI; Je reste confiante (heu là, j'exagère un peu..), ce statut  à l'époque ne m'a apporté que des ennuis; j'espère ne pas être une fois de plus  pénalisée; En vous remerciant, bien cordialement;
Ca

Caroline9

Membre (3 messages)
11h22
  • date d'inscription :14|12|2023
  • Profil :Retraité
P.S. Je cotisais aussi à la CAMO, j'avoue ne plus me souvenir en quoi consistait cet organisme (je n'ai trouvé aucune info sur le net);
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
07h14
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Vous avez peut être recouru à la CAMO qui est une entreprise de travail temporaire.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.