Tout d'abord, merci pour les précieuses informations que j'ai pu trouver dans les réponses apportées sur ce forum.
Voici ma situation : Je vis seul, je suis bénéficiaire du RSA socle, et en âge de prendre ma retraite mais avec une décote qui porterait son montant net bien au-dessous de celui du RSA qui m'est versé actuellement. Cependant, mon référent m'enjoint de prendre ma retraite, menaces de sanctions pécuniaires à l'appui...
Question : Je sais que je peux refuser de prendre ma retraite avant le taux plein mais, si j'accepte cette retraite avec décote, le RSA me sera-t-il maintenu en complément, à concurrence de son montant actuel ? Autrement dit, est-on en droit de rester bénéficiaire du revenu de solidarité active, alors même qu'on n'est plus en activité puisqu'à la retraite ?
Précision : J'ai posé la question à la CAF qui, par téléphone, m'a répondu oui oui. Mais quand j'ai posé la même question par écrit, elle m'a répondu qu'après vérification de mon dossier (où il est mentionné que je n'ai que 62 ans et que je suis apte à travailler) il me faut faire une demande d'Aspa à ma caisse de retraite... ce qui me paraît quelque peu suspect.
J'aurai donc besoin d'une référence à un texte officiel pour faire valoir ce droit au maintien du RSA.
Merci pour le temps que vous venez de consacrer à me lire et, par anticipation, aux réponses que vous m'apporterez.
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
07h24
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Il est possible de continuer à percevoir le Revenu de Solidarité Active (RSA) et la retraite si vous remplissez les conditions pour percevoir le RSA. Il est également possible de cumuler retraite RSA et l'ASPA Pour bénéficier de l'ASPA voir les conditions : l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA Le RSA et l'ASPA étant des prestations soumises à des conditions de ressources percevoir l'ASPA fait baisser le montant du RSA.
Al
Al Mohm
Plus
Membre (3 messages)
09h00
Plus
date d'inscription :27|03|2025
Profil :Sans activité
Merci pour votre réponse, qui m'a permis d'aboutir sur un article du site web officiel de l'administration française : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11014
Cependant, je ne comprends pas comment il peut être possible, comme l'indique pourtant cet article vérifié par la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), le 01 avril 2025 c'est à dire il y a seulement quelques jours, de cumuler l'Aspa avec le RSA.
En effet, il est stipulé par ailleurs : "Pour bénéficier du Revenu de Solidarité Active (RSA), vous devez […] avoir fait valoir vos droits à l’ensemble des autres prestations sociales (allocation chômage, retraite…) auxquelles vous pouvez prétendre." https://www.caf.fr/allocataires/caf-des-bouches-du-rhone/offre-de-service/vie-professionnelle/le-revenu-de-solidarite-active-rsa
Étant donné que le montant de l'Aspa est supérieur à celui du RSA, et qu'il en sera nécessairement déduit, comment le montant du RSA peut-il être supérieur à zéro ??
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
09h53
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
D'abord vous ne pourrez demander l'Aspa qu'à 65 ans.
Après Aspa et RSA ne considèrent pas les autres revenus et patrimoines de la même façon. Il ne faut donc pas penser qu'en demandant l'Aspa on aura le maximum avant d'étudier avec précision les situations.
Prenons un des cas, posséder une résidence secondaire, pour l'Aspa ce sera condidéré comme un revenu fictif à hauteur de 3% annuel de sa valeur, pas pour le RSA où il n'y aura pas d'impact. Mais par contre, si vous louez ce bien, le RSA prendrait le loyer comme un revenu, pas l'Aspa qui reste sur son 3%, pas le loyer réel.
Les calculs pourraient donner un complément Aspa de seulement 100 €, avec une retraite de 200 € il est alors envisageable de toucher le RSA.
Al
Al Mohm
Plus
Membre (3 messages)
09h55
Plus
date d'inscription :27|03|2025
Profil :Sans activité
Compris, merci.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
20h42
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Vous ne pourrez obtenir l'ASPA qu'à 65 ans. Si vous demandez votre retraite à l'âge légal, elle serait avec decote et viendrait en déduction de votre RSA. Rien, et surtout pas la CAF, ne vous oblige à prendre une retraite avec decote. A 65 ans, vous avez l'âge pour l'ASPA. Mais il faut être retraité pour l'obtenir : c'est là que vous êtes obligé de prendre vos retraite avec decote si vous voulez l'ASPA, dont le montant global (retraite + autres ressources + complément d'ASPA = ASPA) est dans la majeure partie des cas + intéressant que le RSA (mais remboursable sur la succession, sous condition). La réponse écrite de votre CAF n'est pas bonne du tout.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...