Retraité en 2013, beneficiant du dispositif carrières longues, j'ai continué de travaillé comme autoentrepreneur car il me manqait 12 trimestres avec une retraite diminuée correspondante. Ensuite, en 2015 j'étais embauché en CDI par un de mes clients et je suis denvenu salarié pendant 5 années, jusqu'au moment du COVID. Depuis, en changeant de region je suis redevenu autoentrepreneur. Est ce que les cotisations versées pendant ces 5 années de salarié vont compter pour augmenter ma retraite quand j'arrete de travailler definitivement?
Merci de vos avis
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
09h46
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Retraite avant 2015 les cotisations versées vous donnent de nouveaux droits pour votre retraite de salarié quand vous cesserez votre activité. Pour votre activité d'autoentrepreneur n'oubliez pas de faire une demande de retraite soit auprès du SSI géré par votre CARSAT soit auprès de la CIPAV suivant la nature de l'activité que vous exercez.
Pe
Peter Lawlor
Plus
Membre (7 messages)
10h33
Plus
date d'inscription :08|05|2023
Profil :Travailleur indépendant
Merci pour vos conseils.
Je suis autoentrepreneur maintenant et je verse toutes les cotisations à l'URSSAf chaque trimestre. Je manquerai pas de contacter le CARSAT ici en Bretagne quand je deciderai d'arreter definitivement.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
10h17
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Quelle(s) caisse(s) vous verse(nt) une retraite depuis 2013 ? Votre première phrase n'est pas claire du tout : une RACL et 12 trimestres manquants, ça ne va pas ensemble. Soit c'est imprécis, soit c'est faux, mais il n'y a pas l'information nécessaire pour vous répondre correctement. Vos cotisations pendant 5 ans ne vont pas faire augmenter une retraite que vous avez déjà prise, ça ne fonctionne pas comme ça. Au mieux vous avez cotisé à une caisse qui ne vous verse pas déjà quelque chose, mais je ne suis pas sûr que vous ayez exposé correctement la situation... Et mettez votre date de naissance également, merci.
Pe
Peter Lawlor
Plus
Membre (7 messages)
15h55
Plus
date d'inscription :08|05|2023
Profil :Travailleur indépendant
Merci de vos questions.
Né 1953. Retraite versé par l'Assurance Retraite basé sur 126 trimestres.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
21h13
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
La partie salariée après votre retraite n'entraînera aucune révision du dossier du Régime Général mais vous aurez droit à une retraite du SSI.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
17h48
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Non, la partie salariée cotisee au-delà du point de départ de la retraite salariée n'entraînera jamais une révision de la retraite salariée. Au vu de la situation décrite, seule une retraite d'indépendant peut être envisagée, et seulement s'il n'y en a pas déjà une en paiement. On ne révisé jamais une pension au titre de ce qui a été versé après l'avoir prise. Des cotisations sont créatrices de nouveaux droits si c'est pour une nouvelle retraite. La réponse précédente est fausse, pas besoin de cliquer sur le lien fourni, il ne confirme aucunement la réponse avancée.
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
18h22
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
C'est juste une pub déguisée pour un casino autour d'une réponse approximative.
Pe
Peter Lawlor
Plus
Membre (7 messages)
20h11
Plus
date d'inscription :08|05|2023
Profil :Travailleur indépendant
Merci de vos réponses. Je m'en doutais bien qu'il y avait quelque chose que je n'avais pas compris.
Mais, comment ils vont faire à partir de septembre quand les gens comme moi qui decide de retravailler après leur retraite vont pouvoir ajouter des trimestres à partir des cotisations versés?
Il est bien la volonté du gouvernement d'inciter des gens de reprendre le travail.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
23h38
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Ce n'est pas une révision de la ou des retraites qui est prévu, mais la création d'une nouvelle retraite (!!!) : sans minimum contributif, sans surcote, sans trimestre pour enfant. Donc un nouveau dossier à déposer, sachant que le travail d'une caisse de retraite est le même qu'il y ait 170 trimestres ou 1 seul (ça, c'est un truc que le législateur n'a pas compris). Les gens vont donc avoir une nouvelle retraite, calculée à partir de ce qui sera versé à compter du 01/01/2023. La même formule de calcul mais avec un taux plein, appliqué sur des moyennes qui peuvent être très faibles (les reprises d'activité ne concernent pas nécessairement de gros revenus) et avec une proratisation énorme, du style 4/168 pour quelqu'un qui aurait validé 1 année après sa retraite. Le surcroît de travail pour les caisses est évident. Si la réforme vise à faire des économies (il paraît que c'est pour pérenniser le système), il est peu probable que cette tâche fastidieuse pour calculer et traiter de nouvelles attributions, microscopiques et coûteuses en apporte réellement, au contraire. Les lois ne s'annulent pas : une pension n'a jamais été révisable au titre de nouvelles cotisations, donc les nouvelles cotisations ne peuvent que déboucher sur un nouveau droit et non pas une modification de l'ancien. Ce qui a lieu au-delà d'une date ne peut pas avoir d'effet sur un droit obtenu au préalable, c'est la non-rétroactivité des lois. Une retraite a un point de départ, et son montant est calculé avec la législation en vigueur à son point de départ : ce qui arrive au-delà ne peut pas avoir d'impact sur cette retraite, ce sera donc une nouvelle retraite. Exemple avec quelqu'un qui aurait validé 7000 euros brut dans l'année 2023, nouvelle retraite en 2024 calculée ainsi : (7000 x 50%) x (4/168) / 12 = 6,94 euros brut par mois. Pour 30.000 euros, le même calcule donne une nouvelle retraite de 30 euros brut. Un dossier à remplir, les documents d'Etat Civil, 2 avis d'imposition, des attestations, des vérifications de salaire pour de très courtes périodes... les frais de traitement et de gestion seront immenses au vu des faibles sommes à fournir. Incroyable que le législateur puisse penser mettre le système à l'équilibre avec une telle décision très onéreuse (et qui n echangera pas le quotidien de la plupart des gens. Les sommes vont être ridicules la plupart du temps. Il est prévu qu'il ne puisse y avoir qu'une seule nouvelle cessation d'activité et donc une seule nouvelle retraite. S'il y a un ereprise ultérieure d'activité, elle ne donnera pas lieu à un nouveau droit. Les décrets d'application ne sont pas parus. Si on veut inciter les gens à travailler, ce n'est pas en calculant de nouvelles retraites dérisoires mais plutôt en versant de meilleurs salaires, qui, artificiellement, donneront de meilleures retraites au-delà desquelles il y aurait moins le besoin financier de re-travailler.
Pe
Peter Lawlor
Plus
Membre (7 messages)
16h25
Plus
date d'inscription :08|05|2023
Profil :Travailleur indépendant
Merci pour les détails. Evidement, je ne savais pas que ce sera si complexe pour si peu de retour. Pour eviter toute cette complexité, pourquoi pas decider de ne plus faire cotiser les gens qui retravail après leur retraite?
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
17h07
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Cela doit être vu comme une annonce de communication. Face à l'immence rejet du passage de la retraite à 64 ans, il fallait annoncer quelques mesure(tte)s plus positives. mais ayant un impact marginal, sans se soucier de la gestion. C'est pareil pour la retraite à "1200 euros minimum", ... en tout petit pour une carrière complète et encore plus petit pour les retraités actuels ayant au moins 120 trimestres cotisés. La CNAV a indiqué qu'il n'était pas possible de retrouver simplement l'information pour ces anciens retraités, certaines retraites datent de 30 ans, il devrait falloir une année pour retrouver les ... 10/12 000 personnes concernées.
Ne plus faire cotiser serait tout aussi complexe, il faudrait adapter tous les logiciels de paie, il n'existe aujourd'hui pas d'exemption.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...