Retraite ASPA et vente du bien principal

Membre supprimé

17h44
Bonjour,
Je suis à la retraite pour inaptitude depuis peu..
Je touche L'aspa et suis propriétaire de mon appartement. (90m2). Je n'ai pas autre chose, c'est ma résidence principale.
Je voudrais bien m'en séparer car il y aura certainement des travaux à éffectuer, je suis aussi en copropriété avec des charges à payer tous les ans.
Je sais que cet appartement est hypothèqué par la CARSAT. J'ai reçu un document dans ce sens.
Que dois-je faire? Le vendre? Pour acheter plus petit? 
Que me conseillez-vous?
Merci de votre aide.
tc

tc

Spécialiste (2332 messages)
18h34
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Il nous sera difficile de faire le choix pour vous. Votre bien est hypothéqué, mais vous conservez la liberté de le vendre, il faudra alors demander la levée de l'hypothèque à la Carsat.
Si vous ne pouvez payer travaux et charges copropriété et que vendre votre appartement pour en racheter un plus petit en meilleur état est possible, il est probable que c'est une solution à étudier. 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
18h36
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
On ne comprend pas trop votre questionnement. Est-ce par rapport au montant de l'ASPA ou par rapport à la possibilité de vendre votre appartement et les conséquences ? On peut répondre à tout cela avec les éléments suivants :
- quel est le montant de votre ASPA ?
- quelle somme comptez-vous retirer de la vente de cet appartement ?
- qu'allez-vous faire de l'argent ensuite ?

Membre supprimé

10h48
Bonjour et merci de m'avoir répondu partiellement.
Alors donc : mon ASPA est de: 961,08 euros
La somme que je souhaite en 'tirer' pour cet appartement, est d'environ 95 000 euros pas plus, si je veux le vendre encore facilement dans mon secteur.
Ce que je vais faire de cet argent? Essayer assez rapidement d'en racheter un bien plus petit et avec peu de travaux à faire.
Voilà, je vous est donner le détail. Comment la CARSAT va-elle réagir? Faut-il vraiment lever cette hypothèque? Et que deviendra mon ASPA, c'est ma seule ressouce pour vivre.
Merci bien pour vos réponses.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.