Reconnaissance travailleur handicapé et retraite anticipée

RA

RAMADIER

Membre (7 messages)
17h44
  • date d'inscription :02|06|2021
  • Profil :Salarié
Bonjour, pouvez-vous me dire comment je peux savoir si je peux prétendre à un départ à la retraite anticipé à 55 ans avec une reconnaissance travailleur handicapé avant 2016 et actuellement en invalidité en travaillant 16 heure par semaine ? le montant sera t-il une retraite à taux plein ? vais-je toucher la retraite complémentaire ? car j'ai téléchargé un document à compléter de demande de retraite mais je ne veux pas être embetée à retourner ce document sans avoir des informations. J'aurai 55 ans en août 2023 mais je voudrai connaitre mes droits pour anticiper mon départ soit à 55 ans soit à 60 ans ... merci pour votre réponse
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
10h07
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Pour bénéficier de la retraite anticipée pour handicap un salarié doit Justifier d’une incapacité permanente d’au moins 50 % l’année N ou du statut de travailleur handicapé avant 2016.
L'âge auquel vous pouvez partir en retraite dépend de votre année de naissance, de votre durée d’assurance totale et de votre durée d’assurance cotisée. Voir : Conditions de la retraite anticipée pour handicap (salarié).
Le montant de la pension de retraite de base est obtenu en tenant compte des éléments de calcul habituels (revenu de référence, durée d'assurance, taux maximal de taux plein)
Les travailleurs handicapés qui obtiennent la liquidation de leur pension avant l’âge légal de départ à la retraite, dans le cadre du dispositif de la retraite anticipée, peuvent, dans un même temps, obtenir le versement de leur retraite complémentaire sans abattement. La retraite complémentaire est égale au nombre de points acquis par la valeur du point. 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.