Retraite anticipée pour conjoint aidant ?

Is

IsabelleSeguin

Membre (2 messages)
22h11
  • date d'inscription :10|02|2022
  • Profil :Assimilé salarié
Bonjour,
Mon papa a 64 ans un alzheimer précoce très prononcé. Il est en gir 2 et ne peut pas rester seul à la maison et son état nécessite une surveillance et aide constante. Ma maman travaille encore. Elle a pris un congé aidant de 66 jours et est depuis 6 mois en arrêt maladie. Le médecin conseil, sans la voir, lui a annoncé qu'elle n'aurait plus d'IJ dans 3 semaines. Que faire ? Si elle démissionne, elle sera sans ressource. Je précise qu'elle ne peut prendre sa retraite à taux plein qu'à 67 ans et si mon père doit être placé, elle ne pourra pas payer la maison de retraite. Peut-elle prendre sa retraite avant pour conjoint aidant, en sachant que mon père n'a pas été reconnu en invalidité avant 60 ans ? Merci pour aide. Isabelle
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5400 messages)
06h45
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Merci d'indiquer la date de naissance de votre mère, ainsi que son nombre de trimestres au 31/12/2021.
La retraite pour conjoint aidant n'existe pas. Il y a une possibilité à ce titre d'obtenir le taux plein à 65 ans au lieu de 67 ans, mais il y a des conditions à remplir qui ne sont pas commencé : n'avoir aucun trimestre et aucun salaire 30 mois consécutifs pour s'occuper d'un adulte handicapé, et que l'adulte handicapé bénéficie de la PCH, Prestation de Compensation du Handicap). Pour avoir le taux plein à 65 ans, ce qui n'est peut-être pas pour tout de suite. Si votre père est placé, il n'est par définition plus à la charge effective de votre mère.
Pour votre père, l'invalidité avant 60 ans n'intervient à aucun moment. A-t-il sa retraite ? Est-ce une retraite au titre de l'inaptitude au travail ? (voir sur sa notification de retraite)

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.