J'ai besoin d'information concernant ma situation : né en janvier 64, je viens d'avoir 61 ans.
À fin 2024, je cumulais 169 trimestres cotisés, il m'en faut 171. J'ai réalisé (tardivement) que mon apprentissage n'était pas pris en compte.
J'ai commencé cet apprentissage en milieu d'année 80, mais le salaire ne me permet pas de cotiser de trimestres pour cette année. En 81, j'enregistre un salaire de 9525 F. Selon mes calculs (et ceux d'une conseillère carsat), cela me permettait d'obtenir 3 trimestres supplémentaires (il fallait 2 958 F cette année-là). J'ai fait une demande de correction en juillet 2024.
En octobre 2024, n'ayant toujours pas de retour de ma correction, et encore sur les conseils de la carsat, j'ai demandé ma retraite pour un départ au 1er février.
J'ai reçu la semaine dernière une réponse négative car la Carsat ne me valide qu'un seul trimestre pour l'année 81. Je ne remets pas en cause leur expertise mais j'aurais aimé comprendre leur calcul. J'ai lu que certains employeurs ne cotisaient pas assez pour la retraite des apprentis, mais sur mes bulletins de salaires, outre les montants bruts, je n'ai qu'une ligne indiquant "R.C ou Tr." avec un montant total cumulé de 5332F, est-ce cette base prise en compte pour calculer le nombre de trimestres et non le salaire brut ?
D'autre part, ce trimestre supplémentaire me permet donc un départ en avril 2025. Si j'indique un départ au 1er avril, pendant combien de temps puis-je continuer à travailler chez mon employeur, en plus du préavis de 2 mois ? Car mon employeur souhaiterait que je travaille jusqu'en août, le temps qu'il se retourne, et je peux envisager ce dernier coup de pouce.
Je ne souhaite pas mettre une date de départ trop lointaine, car il est possible que la carsat me réponde dans 2 ou 3 mois, et ainsi, avec le préavis, je pourrais partir pour septembre, et avoir ma retraite de manière rétroactive. Cependant, si elle me répond rapidement, je me doute que le cumul retraite/salaire employeur n'est pas possible, mais y-a-t'il un délai de cumul autorisé ?
Merci pour l'attention que vous porterez à mon message.
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
16h05
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Cette mauvaise prévision d'une date de départ vous place dans une situation embarassante. Si vous demandez une retraite au 1er avril, votre contrat de travail doit prendre fin au 31 mars. Vous auriez du envoyer la lettre de départ en retraite à votre employeur fin janvier pour les 2 mois de prévenance. Après, avec un départ en retraite anticipée, vous êtes en cumul emploi-retraite plafonné, vous ne pouvez pas reprendre une activité chez le dernier employeur pendant 6 mois. Si vous le faites, vos pensions de retraite cessent d'être versées sur cette période de 6 mois.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
22h19
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Si vous voulez travailler jusqu'en août, vous n'aurez pas le choix : il faudra prendre votre retraite d'au 01/09/2025. Ça règle le problème du préavis. Ça règle également le problème du cumul emploi retraite que vous n'auriez pas le droit de faire chez le dernier employeur dans les 6 mois qui suivent le point de départ en retraite. Vous ne pouvez pas prendre votre retraite au 01/04/2025, vous êtes obligé de mettre fin à votre contrat de travail avant le point de départ en retraite. Il n'y aura aucune rétroactivité. Si vous n'avez pas mis fin à votre contrat de travail, ou si vous reprenez de suite avec un nouveau contrat, le résultat est le même : votre retraite ne sera pas payée.
YR
YR80
Plus
Membre (3 messages)
09h46
Plus
date d'inscription :12|07|2023
Profil :Salarié
Bonjour,
Merci pour vos retours, cependant je ne comprends pas, lors de la 1ère demande pour le 1er février, on m'a répété maintes fois que je ne devais envoyer mon préavis à mon employeur QUE lors de la confirmation de ma demande de retraite. Ainsi, si la réponse avait été positive je ne l'aurais envoyé qu'en mars, pas avant, et j'aurais effectué mes 2 mois de préavis. Je précise qu'on parle ici d'une retraite anticipée, je ne peux pas prendre le risque de prévenir mon employeur prématurément et de me retrouver sans revenus si la carsat prend du temps à répondre...
Si je ne veux finalement pas effectuer ces mois supplémentaires, quelle date puis-je indiquer ?
J'ai déjà envoyé un message à la personne qui traite mon dossier et elle ne me répond pas, et quand j'appelle un conseiller, ils ne savent pas me répondre... Depuis le passage au tout numérique, nous sommes vraiment laissé à l'abandon...
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
10h09
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Il n'est pas possible de procéder comme vous indiquez. Sur votre demande de retraite, vous donnez une date de départ et vous certifiez qu'à cette date vous aurez cessé toutes vos activités salariées. Donc si vous devez signaler à votre employeur votre départ c'est à réaliser 2 mois avant cette date. L'employeur peut aussi accepter un délai moindre quand cela a été discuté avant.
Pour la retraite anticipée carrière longue, vous auriez du passer par la demande préalable de l'attestation carrière longue. Elle n'est pas obligatoire quand on est certain que l'on remplit les conditions, elle aurait été utile dans votre cas. Vous avez été mal conseillé.
Vous indiquez qu'au 01/04/2025 vous aurez bien les trimestres requis. Compte tenu de la prévenance, vous pouvez demander un départ au 01/06/2025. Ou au 01/09/2025 si vous acceptez de travailler jusqu'à cette date. Cela car pendant 6 mois après votre départ en retraite vous ne pouvez pas retravailler chez votre dernier employeur sous peine d'avoir vos pensions de retraite non versées.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...