Retraite anticipée et cumul salaire
YR80
- date d'inscription :12|07|2023
- Profil :Salarié
J'ai besoin d'information concernant ma situation : né en janvier 64, je viens d'avoir 61 ans.
À fin 2024, je cumulais 169 trimestres cotisés, il m'en faut 171. J'ai réalisé (tardivement) que mon apprentissage n'était pas pris en compte.
J'ai commencé cet apprentissage en milieu d'année 80, mais le salaire ne me permet pas de cotiser de trimestres pour cette année.
En 81, j'enregistre un salaire de 9525 F. Selon mes calculs (et ceux d'une conseillère carsat), cela me permettait d'obtenir 3 trimestres supplémentaires (il fallait 2 958 F cette année-là). J'ai fait une demande de correction en juillet 2024.
En octobre 2024, n'ayant toujours pas de retour de ma correction, et encore sur les conseils de la carsat, j'ai demandé ma retraite pour un départ au 1er février.
J'ai reçu la semaine dernière une réponse négative car la Carsat ne me valide qu'un seul trimestre pour l'année 81. Je ne remets pas en cause leur expertise mais j'aurais aimé comprendre leur calcul. J'ai lu que certains employeurs ne cotisaient pas assez pour la retraite des apprentis, mais sur mes bulletins de salaires, outre les montants bruts, je n'ai qu'une ligne indiquant "R.C ou Tr." avec un montant total cumulé de 5332F, est-ce cette base prise en compte pour calculer le nombre de trimestres et non le salaire brut ?
D'autre part, ce trimestre supplémentaire me permet donc un départ en avril 2025. Si j'indique un départ au 1er avril, pendant combien de temps puis-je continuer à travailler chez mon employeur, en plus du préavis de 2 mois ?
Car mon employeur souhaiterait que je travaille jusqu'en août, le temps qu'il se retourne, et je peux envisager ce dernier coup de pouce.
Je ne souhaite pas mettre une date de départ trop lointaine, car il est possible que la carsat me réponde dans 2 ou 3 mois, et ainsi, avec le préavis, je pourrais partir pour septembre, et avoir ma retraite de manière rétroactive. Cependant, si elle me répond rapidement, je me doute que le cumul retraite/salaire employeur n'est pas possible, mais y-a-t'il un délai de cumul autorisé ?
Merci pour l'attention que vous porterez à mon message.
tc
- date d'inscription :28|01|2022
- Profil :Retraité
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
YR80
- date d'inscription :12|07|2023
- Profil :Salarié
Merci pour vos retours, cependant je ne comprends pas, lors de la 1ère demande pour le 1er février, on m'a répété maintes fois que je ne devais envoyer mon préavis à mon employeur QUE lors de la confirmation de ma demande de retraite. Ainsi, si la réponse avait été positive je ne l'aurais envoyé qu'en mars, pas avant, et j'aurais effectué mes 2 mois de préavis.
Je précise qu'on parle ici d'une retraite anticipée, je ne peux pas prendre le risque de prévenir mon employeur prématurément et de me retrouver sans revenus si la carsat prend du temps à répondre...
Si je ne veux finalement pas effectuer ces mois supplémentaires, quelle date puis-je indiquer ?
J'ai déjà envoyé un message à la personne qui traite mon dossier et elle ne me répond pas, et quand j'appelle un conseiller, ils ne savent pas me répondre... Depuis le passage au tout numérique, nous sommes vraiment laissé à l'abandon...
tc
- date d'inscription :28|01|2022
- Profil :Retraité
Pour la retraite anticipée carrière longue, vous auriez du passer par la demande préalable de l'attestation carrière longue. Elle n'est pas obligatoire quand on est certain que l'on remplit les conditions, elle aurait été utile dans votre cas. Vous avez été mal conseillé.
Vous indiquez qu'au 01/04/2025 vous aurez bien les trimestres requis. Compte tenu de la prévenance, vous pouvez demander un départ au 01/06/2025. Ou au 01/09/2025 si vous acceptez de travailler jusqu'à cette date. Cela car pendant 6 mois après votre départ en retraite vous ne pouvez pas retravailler chez votre dernier employeur sous peine d'avoir vos pensions de retraite non versées.
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Une erreur est survenue : This operation cannot be processed, the application is blocked. Contact us to unblock it.
Une erreur est survenue : This operation cannot be processed, the application is blocked. Contact us to unblock it.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...
GRATUITE
SANS SPAM