Retraite anticipée et chômage

lm

lmolmo

Membre (1 messages)
16h36
  • date d'inscription :03|09|2021
  • Profil :Salarié

bonjour, je voudrais savoir si je peux pétendre a une retraite à taux plein à 60 ans, je suis travailleur handicapé (RQTH depuis 2019) et ayant un taux d'IPP de 22% ( 7 + 15) dû à des accidents du travail.
je suis né en avril 1964. Il se peut que je me retrouve sans emploi d'ici la fin de l'année, est ce que je pourrai quand même prétendre à cette retaite anticipée? merci pour vos réponses 

D-

D-R

Membre (42 messages)
18h03
  • date d'inscription :11|06|2018
  • Profil :Salarié

Bonjour.
La RQTH n'a aucune valeur pour la retraite pour les périodes à compter de 2016. Votre taux d'IPP n'est pas non plus suffisant pour une demande de départ anticipé travailleur handicapé (50% requis).
Si vous n'avez pas les conditions pour la carrière longue (probable si vous n'avez plus d'activité à compter de 2022, même si 4 trimestres de chômage peuvent être retenus en carrière longue), vous pourrez en revanche demander une retraite pour incapacité permanente à compter de 60 ans (anciennement dénommée retraite pénibilité).
Deux points importants toutefois :
- si vos rentes sont des rentes d'accident de trajet, elles n'ouvrent pas droit au dispositif ;
- dans le cadre de rentes AT, avec taux de plus de 20%, contrairement aux rentes MP (maladies professionelles), le droit est ouvert uniquement si l'avis du médecin-conseil est favorable (les lésions de l'AT doivent être identiques à celles qui seraient indemnisées au titre d'une maladie professionnelle).
En tout état de cause, si vous êtes éligible à un départ anticipé, celui-ci n'est pas obligatoire : vous avez tout-à-fait le droit de percevoir le chômage après 60 ans même si vous êtes éligible. Seuls les chômeurs ayant le taux plein à l'âge légal (62 ans donc) sont radiés d'office. En clair, il faudra comparer le montant de vos droits retraite par rapport à l'ARE, le cas échéant.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.