retraite anticipée en étant invalide

AI

AIT YOUCEF

Membre (1 messages)
19h10
  • date d'inscription :18|02|2021
  • Profil :Fonctionnaire
bonsoir , je suis âgé de 58 ans , ayant subi un accident de travail avec opération chirurgicale ( tendons déchirés) , avec une rechute aprés 5 ans , au même endroit et donc j'ai 15 % d'invalidité et comme je me sens mal , je voudrais partir en retraite anticipée ......
cordialement.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
22h59
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Vous n'expliquez presque rien dans votre texte, qui ne pose d'ailleurs aucune question précise, et nous devons deviner la situation à défaut de la comprendre. Opérations et rechutes ne sont en aucun cas des critères, ce sont donc des informations inutiles, pas la peine d'en parler.
Suite à un accident du travail, j'imagine que vous percevez une rente AT (Accident du Travail) avec 15% d'Incapacité Permanente (et non pas 15% d'invalidité) versée par la CPAM... mais vous n'en parlez pas alors que c'est l'information primordiale pour répondre à votre "question".
Vous ne semblez pas avoir la reconnaissance de travailleur handicapé, vous n'avez pas 50% d'incapacité permanente : donc vous ne remplissez pas les conditions pour une retraite anticipée au titre du handicap.
Mais peut-être avez-vous la possibilité de prendre à 60 ans une retraite au titre de l'Incapacité Permanente. Les conditions sont les suivantes :
- avoir 60 ans
- avoir une rente Accident du Travail avec un taux d'incapacité de 20% pour une reconnaissance d'office
- pour un taux d'incapacité permanente compris entre 10 et 20%, une commission doit se réunir pour statuer sur votre cas.
- que l'accident du travail ne soit pas dû à un accident du trajet
- fournir le moment venu les attestations d'attribution et de consolidation de la CPAM
Selon votre carrière, toucher une retraite à 60 ans est peut-être moins intéressant que d'autres revenus de remplacement (IJ, pension d'invalidité, éventuellement chômage si vous veniez à pouvoir négocier une rupture conventionnelle). Il y a matière à réfléchir.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.