Retraite anticipée CARSAT à 60 ans suite à une invalidité militaire
ve
vernieuwe
Plus
Membre (3 messages)
17h42
Plus
date d'inscription :02|11|2021
Profil :Sans activité
Bonjour Je perçois une pension d'invalidité militaire suite à un accident de service depuis 1984 versée par la caisse nationale militaire sécurité sociale et j'ai un taux d'invalidité de 20%.
A la différence des autres régimes d'invalidité, celui des militaires n'indemnise pas une incapacité au travail mais des infirmités résultant soit d'un événement de guerre ou d'un accident survenu ou à l'occasion du service,soit d'une maladie contractée par le fait ou à l'occasion du service.
Et donc sur tous les documents de la CNMSS (caisse nationale militaire sécurité sociale)
est indiqué pension d’invalidité et non incapacité.
Ma question,puis-je prétendre à une retraite anticipée à 60 avec les éléments fournis.
Car sur les site de l'assurance retraite sécurité sociale,il est précisé:
La retraite pour incapacité permanente :
Si vous souffrez d’une incapacité permanente au titre d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail, vous pouvez demander la retraite pour incapacité permanente à compter de 60 ans.
Conditions
Pour bénéficier d’une retraite pour incapacité permanente ou pénibilité, vous devez justifier d’une incapacité permanente résultant d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail avec un certain taux. Trois cas de figure sont possibles.
Cas 1 - Vous percevez une rente pour accident du travail avec un taux d’incapacité permanente au moins égal à 20 %
Merci d'avance de vos réponses
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
09h54
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
L’assuré en situation d’incapacité permanente d’origine professionnelle peut bénéficier d’une retraite anticipée pour usure prématurée de l'organisme sous certaines conditions. C'est le cas pour un taux d'Incapacité Permanente (IPP) de 20% suite à un accident de travail. Je ne pense pas que votre pension militaire puisse être considérée comme une rente accident du travail.
Je
Jeanmi13
Plus
Membre (3 messages)
16h55
Plus
date d'inscription :24|07|2023
Profil :Retraité
Je suis dans le même cas que " VE" je perçois une pension militaire d'invalidité pour un accident en service commandé...je ne vois pas où est la différence avec un accident du travail. Aucune personne n'est en mesure de répondre à cette question.... c'est incroyable!!!
Je
Jeanmi13
Plus
Membre (3 messages)
17h03
Plus
date d'inscription :24|07|2023
Profil :Retraité
Si c'est pas considéré comme un accident du travail, c'est considéré comme quoi ? En plus sur le titre de pension militaire d'invalidité il est bien stipulé " blessures reçu par le fait du service, origine par preuve". Je ne vois pas la différence
Li
Liliao
Plus
Membre (5 messages)
06h14
Plus
date d'inscription :01|08|2025
Profil :Fonctionnaire
Bonjour moi j'ai une maladie professionnelle et accident du travail 60% de taux dans la fonction publique hospitalière et j'ai la MDPH entre 50% et 80% RQTH puis-je avoir ma retraite à 60 ans ???
ve
vernieuwe
Plus
Membre (3 messages)
11h21
Plus
date d'inscription :02|11|2021
Profil :Sans activité
Merci de votre réponse mais le probléme que je rencontre c'est qu'un accident de service chez les fonctionnaires est un accident de travail dans le privé et l'invalidité militaire suite à un accident de service et une incapacité dans le secteur privé. Donc j'ai comme l'impression que l'on joue avec les mots et j'ai du mal a avoir une réponses même auprès de la CARSAT.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
21h11
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
La retraite pour incapacité permanente n'est possible que si vous percevez une rente Accident du Travail ou de Maladie Professionnelle versée par la CPAM ou la MSA. Ce qui ne semble pas être votre cas, et exclut donc totalement cette possibilité.
Je
Jeanmi13
Plus
Membre (3 messages)
16h49
Plus
date d'inscription :24|07|2023
Profil :Retraité
Je suis dans le même cas que vous, j'ai effectué plusieurs recherches, plusieurs demandes à différents organismes, aucune personne n'est en mesure de me répondre. Mais je ne baisse pas les bras ...
gi
gildas29
Plus
Membre (4 messages)
18h36
Plus
date d'inscription :11|05|2024
Profil :Sans activité
vous avez eu des réponse ? ( je suis dans votre cas ).
gi
gildas29
Plus
Membre (4 messages)
18h37
Plus
date d'inscription :11|05|2024
Profil :Sans activité
Vous avez eu des réponses ? je suis dans votre cas.
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
18h48
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Avant d'intervenir dans une discussion déjà très ancienne, avez vous lu avec attention le détail des interventions ? Il me semble que la réponse de @WalkingFred du 03/11/2021 répond à la question. Pour une retraite pour incapacité permanente au régime général, il faut bénéficier d'une rente Accident du Travail ou de Maladie Professionnelle versée par la CPAM ou la MSA.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
19h36
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Et ça n'a pas changé depuis 2021 à ce sujet. La réponse est très facile à trouver : il suffit de lire les conditions d'attribution de cette prestation. Si on a envie d'y trouver autre chose qui n'existe pas, alors on commence à tourner en rond.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...