Retraite anticipée après invalidité et carrière complète
va
valdes
Plus
Membre (2 messages)
08h29
Plus
date d'inscription :28|08|2022
Profil :Sans activité
Je vais tenter d'être claire. Ma question est "vais-je subir une décote AGIRC ARRCO si je pars en retraite plus tôt que 62 ans"
J'ai eu 60 ans en juillet 2022 J'ai commencé à travailler en 1978 et je totalise plus de 6 trimestres avant le premier janvier de l'année de mes 20 ans (soit 1982) J'ai ensuite 100 trimestres complets dont AGIRC ARRCO (cadre assimilée) Puis 68 trimestres en invalidité après accident de la route, incapacité des 2/3 et carte mobilité inclusion. Ces 68 trimestres au 01/01/2023.
J'aurais du donc bien ces deux conditions des 168 trimestres requis dont 5 au moins avant l'âge de ses 20 ans et la situation d'invalidité qui me dispense d'une décôte AGIRC ARRCO si je partais à 62 ans (soit avec 174 trimestres).
Mais ce que je ne sais pas, c'est si cette dernière condition d'invalidité à 62 ans pour ne pas subir de décôte, est également valable si je pars en retraite, à 60 ans, donc si j'anticipe ma retraite et avec le nombre de trimestres requis, compte tenu de mon année de naissance.
PS : je n'arrive pas à joindre l'AGIRC ARRCO et pense donc avoir à me déplacer ...
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
09h04
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Oui, il y aura une minoration temporaire sur une retraite anticipée carrière longue. Est-ce que vous êtes en activité + invalidité sur les 68 trimestres ou seulement en invalidité ? L'invalidité seule ne correspondra en aucun cas à un cas de "carrière longue" dans la situation que vous décrivez. Ce n'est pas très clair dans votre exposé.
va
valdes
Plus
Membre (2 messages)
09h40
Plus
date d'inscription :28|08|2022
Profil :Sans activité
Oui je suis en invalidité complète et sans activité depuis 2005 suite à un accident qui n'est pas lié à mon travail. En activité interrompue de 1979 à 2005.
Si je comprends bien, la notion de carrière longue ne s'applique qu'en cas de 168 trimestres COTISES (minimum requis pour mon année de naissance) dont 5 au moins avant l'âge de 20 ans Et le fait d'avoir des trimestres simplement VALIDES est excluant car ce sont des trimestres NON COTISES. C'est compréhensible. Je ne le savais pas.
Je devrais donc attendre août 2024 et 174 trimestres, éventuellement 8 mois de plus, selon la nouvelle réforme à venir, avant de faire ma demande de pension de retraite.
Car cette décote de 10% me donne une pension de retraite inférieure à ma pension d'invalidité actuelle.
Merci beaucoup de votre réponse rapide.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
11h51
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Carriere longue, cela veut dire 42 ans d'activité et non pas 42 ans d'assurance. Donc vous en êtes exclu vu la situation décrite. Une retraite après une pension d'invalidité se prend à 62 ans. Elle est à taux plein même s'il manque des trimestres et l'inaptitude au travail est automatiquement reconnue. Et du moment qu'une retraite du Régime Général est liquidée au titre de l'inaptitude au travails, alors la minoration temporaire de 10% durant 3 ans à la complémentaire ne s'applique pas. Pour information, perdre de l'argent à la retraite par rapport à la situation précédente n'est pas et n'a jamais été une règle : ça dépend des cas, tout simplement. Idem pour ceux qui travaillent : ça dépend des cas. On peut même avoir + d'argent à la retraite...
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...