Retraite à Taux plein avec RQTH

Qu

Quesnel

Membre (1 messages)
17h17
  • date d'inscription :01|09|2021
  • Profil :Salarié
Ma carrière professionnelle me permet d'obtenir une retraite à taux plein à 64 ans 1/4 (au 01/01/2026).
Par ailleurs, je bénéfécie d'une RQTH du 12/02/2008 au 23/02/2025 (sans aucune mention de pourcentage de handicap).

Ma question :
La RQTH me permet-elle d'envisager un départ à la retraite à taux plein avant la date actuellement obtenue par simulation du 01/01/2026 ?
Si oui, quelles démarches dois-je entreprendre ?

Merci
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5410 messages)
17h38
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
La RQTH, seule et en elle-même, ne permet rien de particulier au niveau de la retraite. En revanche, vous pouvez peut-être demander la retraite au titre de l'"inaptitude au travail". Si le médecin-conseil de votre CARSAT vous reconnaît cette inaptitude, cela supprime la décote et vous permet de bénéficier d'une retraite à taux plein avant la date que vous indiquez. Le médecin-conseil évalue dans quelle mesure vous mettez en danger votre santé d'une quelconque manière en poursuivant votre activité actuelle. En gros, si votre état de santé souffre de votre activité professionnelle, il y a une chance d'être reconnu "inapte au travail" en vue de supprimer la décote sur votre retraite.
Vous pouvez aussi aller consulter les conditions de la retraite pour travailleur handicapé : si vous remplissez les conditions nécessaires à partir de 60 ans, c'est également une retraite à taux plein que vous pouvez envisager. Il faut une certaine durée d'assurance et une certaine durée cotisée effectuées avec le handicap reconnu.
La démarche en ce sens est de demander une attestation de retraite anticipée handicapé à votre CARSAT. Pour l'inaptitude, il faut demander à votre CARSAT un certificat médical (feuille double bleue) que vous ferez remplir à votre médecin traitant et que vous joindrez à votre demande de retraite : si vous êtes reconnu inapte, vous êtes retraité. Si vous n'êtes pas reconnu inapte, la démarche peut s'arrêter là et vous déposerez à nouveau un dossier quand vous voudrez. Pour cette démarche, mettez-vous en accord avec votre employeur à qui vous devez sans doute un préavis...

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.