Retard traitement dossier de retraite RCI/CNAV

Pa

Paco63

Membre (11 messages)
12h40
  • date d'inscription :13|10|2023
  • Profil :Retraité
Bonjour
Je suis censé être à la retraite depuis le 01/08/2023 et à ce jour aucune notification et encore moins de paiement... Je suis carrière longue né 07/1963
J'ai fais ma demande le 01/02/2023 pour un départ au 01/08/2023 (donc non impacté par la réforme).
Depuis 2 mois la CNAV me donne comme exlication du retard le non traitement en temps et en heure de ma demande carrière longue RCI... J'ai été artisan durant 2 ans et jamais mon relevé de carrière pour cette période n'a été mis à jour malgré mes CA et revenus cotisés... Toujours 0,01€ dans la colone pour 2021 et 2022 du Relevé de Carrière.  Pour quelle raison ?? Après une demande de régularisation carrière en 2022 et désormais 2 courriers recommandés depuis le mois d'aout dernier rien ne bouge coté RCI/CNAV et il est impossible de communiquer directement avec le RCI. La CNAV relance régulièrement en interne (selon eux) mais sans aucun effet. Aucune réponse factuelle écrite ni délai de régularisation.
Je reste dans une impasse et pour combien de temps encore ?? Ma situation financière et de santé psychique se dégradent à vitesse grand V...
Savez vous ce qui se passe au RCI ?
Retard récurent RCI et de combien de mois ?
Spécifique à mon dossier par malchance ou... ?
Quel recours en urgence ?
Merci d'avance pour vos retours
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
09h23
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Malheureusement le délai de traitement de votre dossier peut être long notamment en raison de ces deux années pendant lesquelles vous êtiez artisan et pour lesquelles les revenus ne sont pas sur votre relevé de carrière. Vous pouvez saisir le médiateur voir  : Faire appel au médiateur de votre caisse régionale mais sans trop d'espoir. Prenez contact avec le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de votre commune qui peut éventuellement en cas de difficulté vous accorder une aide
Pa

Paco63

Membre (11 messages)
11h05
  • date d'inscription :13|10|2023
  • Profil :Retraité
Bonjour GUY S
 
Merci pour cette réponse qui ne me rassure pas vraiment mais je m'en doutais un peu...  Quand on dit long on parle de combien de mois de traitement et de régularisation en ordre de grandeur ? Depuis septembre 2022 que j'ai demandé pour la première fois la mise à jour de ma carrière RCI et depuis le 01/02/2023 pour ma demande de retraite.
 
RSI puis RCI comment est ce possible que tout ce qui touche aux artisans soit une catastrophe en gestion administrative depuis des années (retraite et droits en général)...??
l'URSSAF n'a jamais eu de retard dans les prélèvements de son côté pour ces 2 années 2021 et 2022. En revanche comme d'habitude en France ces dernières années à l'heure de faire valoir ses droits il faut tout faire soi même en ligne et tout tourne au désastre derrière et sans communication...
 
La CNAV et RCI n'ont ils pas une obligation de réponse avec un délai maxi (4 à 6 mois annoncé sur le site CNAV) ?
Ma demande du 01/02/2023 n'est même pas indiquée en cours pour le RCI sur le site Info Retraite ''suivre mes demandes'' alors que tous les autres organismes sont indiqués ''est en cours''. Pour quelle raison (la CNAV ne sait soi disant rien me dire) ??
Qu'en est il du droit opposable à la retraite du régime général avec versement provisoire (loi de 2015) ?
Pourquoi il est impossible de communiquer directement avec la branche RCI de la CNAV ??
 
Tout ceci est totalement INADMISSIBLE !!
 
A suivre et je vais tenter la voie médiateur CNAV puis solliciter les médias et Julien Courbet. En cette période où le directeur de la CNAV se vante que tout va bien pour les demandes et versements de retraite, peut être un sujet croustillant qui doit intéresser bon nombre de personnes dans le même cas que moi.
 
Merci encore pour la réponse et à suivre...
Pa

Paco63

Membre (11 messages)
16h28
  • date d'inscription :13|10|2023
  • Profil :Retraité
Bonjour

Une interogation persiste et je ne comprends pas pourquoi la retraite de base reste bloquée par le traitement RCI ? Dès lors que la CNAV a validé et confirmé le bon nombre de trimestres cotisés par rapport au revenus annuels cotisés sur toute la carrière (168T dans mon cas dont 3T au RCI).

La CNAV peut très bien finaliser sa partie, faire sa notificaton et déclancher le paiement de la retraire de base sans attendre le traitement RCI non ?  Ou à minima les paiements provisoires comme le fait AGIRC ARCCO. Ensuite le RCI emettra sa propre notification et son propre paiement après traitement (très en retard) de ma demande.
C'est ma déduction du moins. 
Suis je dans l'erreur ?
Merci

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.