Reprise d'activité avant retraite

Br

Bri27

Membre (1 messages)
07h07
  • date d'inscription :02|08|2024
  • Profil :Sans activité
Bonjour 
Je suis en invalidité catégorie 2 depuis 2017 et perçois pension d invalidité et rente prévoyance.
Ma retraite pour inaptitude est au 1er novembre 2024.
J ai repris une activité fin juillet et ayant posé de multiples fois la question à la CPAM quant au délai pour continuer de reprise d'activité pour continuer de percevoir ma pension ,puisque souvent 6 mois sont avancés,la réponse fut la suivante ;
la pension est versée si:
1/ si en activité avant l' âge de la retraite : un document de moins de 3 mois en cours de validité 
2/ si iej 
3/ si au chômage rémunéré par pôle emploi ET en activité 6 mois avant, soit  61 ans et 6 mois .
Lors de les RV ,il m a été confirmé qu'il n y a nécessité, si on n est pas au chômage rémunérée par pôle emploi ,d être en activité 6 mois avant la retraite contrairement à ce qu on lit un peu partout sur les forums.La réponse CPAM invalidité parle bien de chômage ET encore en activité 6 mois avant .

Pouvez-vous s il vous plaît me confirmer ? J ai retrouvé un modeste  emploi  et cadre avec le fait de produire une preuve d être en activité avant ma retraite pour invalidité à 62 ans .
Merci d avance .
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
15h16
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Je ne vais pour l'instant rien confirmer ou infirmer, tout simplement parce qu'on ne comprend pas ce qui vous a été raconté, ni la situation exacte, ni ce que vous voulez faire.
Votre exposition est assez approximative et il est difficile alors de juger les réponses qui vous ont été faites : un peu vraies, un peu fausses parce qu'elles parlent de manière générale, sans se conformer à votre situation précise.
Alors on va justement essayer de faire le tour de votre situation précise, avec les éléments qui ne figurent pas dans votre exposé et qui sont essentiels pour savoir vos possibilités.
Dans quelle situation serez-vous au 31/10/2024, veille du point de départ ?
Salarié, chômeur indemnisé ? Rien de tout ça ?
Vous avez trouvé un emploi : salarié ? pour combien de temps ? CDD, CDI, mission ? Possibilité de le conserver au-delà du 01/11/2024 ?
Si c'est un emploi que vous perdez dans 15 jours et pour lequel vous n'ouvrez pas droit au chômage, il n'y a pas débat, mais ça on ne le sait pas, donc on ne peut pas vous répondre en l'état.
RE

REJADE

Membre (16 messages)
15h32
  • date d'inscription :02|06|2024
  • Profil :Sans activité
Bonjour,

Je suis presque dans la même situation que vous, en invalidité partielle depuis 2014, en chomage indemnisé, ARE depuis 2022 et jusqu'à AVRIL 2025, et je vais avois 62 ans en octobre donc normalement fin de la rente invalidité au 31 octobre 2024.
Depuis le mois de mai je me bats avec la CPAM pour continuer à percevoir ma rente d'invalidité après 62 ans et à chaque interlocuteur une version différente, sans compter les réponses "automatisées" que je reçois et les personnes qui m'appellent me disant qu'elle ne sont pas assez compétentes pour me donner des réponses.
En résumé voici ma compréhension des choses (mais je n'ai pas confirmation CPAM) : 
Pour continuer à percevoir sa pension d'invalidité, il faut soit avoir un emploi salarié à l'age de 62 ans (même 2H par mois), soit si on est au chomage, avoir été en emploi jusquà 61.5 ans et dans ce cas on peut juste avoir une prolongation de 6 mois d'invalidité. Ou être auto-entrepreneur même avec un CA à 0 € et dans ce cas vous pouvez percevoir la rente invalidité jusquà 67 ans.

Donc si vous faite du baby sitting 1 jour par mois avec un contrat et un bulletin de salaire, ou un chèque CESU, ça marche, (en complément de l'ARE).
Dans mon cas je n'ai pas fait valoir mes droits à la retraite, je n'arrive pas à avoir de réponse précise de la CPAM (j'écris sur AMELI, j'envoie des courriers recommandés je téléphone.....) et je croise les doigts pour ne pas avoir de mauvaise surprise en novembre 2024.
Si de votre côté vous avez des réponses, ça m'interesse, merci d'avance,
REJADE

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.