renseignement sur la retraite suite invalidité
Erick B
- date d'inscription :10|02|2026
- Profil :Sans activité
Je vais être à la retraite à 62 ans suite à mon invalidité cat.2.
Actuellement je touche 1220 € d'invalidité.
Donc je devrais partir à taux plein est-ce que je toucherai le même montant ?
Merci pour votre réponse.
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
Erick B
- date d'inscription :10|02|2026
- Profil :Sans activité
Comment est calculé le montant de la retraite pour invalidité vu qu'on me dit que je pars à taux plein ?
Merci pour votre réponse
tc
- date d'inscription :28|01|2022
- Profil :Retraité
* SAM : Salaire Annuel Moyen revalorisé des 25 meilleures années. Avec moins de 25 années au régime général, toutes les années civiles avec un salaire validant au moins un trimestre sont retenues
* TAUX : il varie de 37,5% à 50% (taux plein) suivant les trimestres acquis, avec tous les trimestres requis pour son année de naissance, on a le taux plein, possible aussi avec atteinte de l'age du taux plein (67 ans) ou invalidité. On retient les trimestres d'assurance de tous les régimes de base. En partant pour inaptitude au travail, c'est là que vous avez le taux plein, 50%.
* PRORATA : rapport entre les trimestres acquis au régime général et les trimestres requis pour l'année de naissance. Si vous avez 150 trimestres, le prorata pourrait être 150/171. 171 ce sont les trimestres requis pour quelqu'un né en 1964.
A cela s'ajoute la retraite complémentaire : Nbre de points acquis * 1,4386 / 12 mois = pension Agirc-Arrco mensuelle.
Erick B
- date d'inscription :10|02|2026
- Profil :Sans activité
Vu que c'est la sécurité sociale qui me met en retraite à 62 ans pour inaptitude pour le travail, pourrais-je travailler à temps partiel pour compléter ma retraite ?
Merci
tc
- date d'inscription :28|01|2022
- Profil :Retraité
En cumul emploi-retraite plafonné aujourd'hui, le total mensuel de votre nouveau revenu et de vos retraites (de base et complémentaires) ne doit pas dépasser la moyenne mensuelle de vos revenus d’activité des 3 derniers mois civils, ou 1,6 fois le Smic si ce montant est plus avantageux.
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Une erreur est survenue : This operation cannot be processed, the application is blocked. Contact us to unblock it.
Une erreur est survenue : This operation cannot be processed, the application is blocked. Contact us to unblock it.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...
GRATUITE
SANS SPAM