handicap : quelle retraite suite à une inaptitude au travail

ch

chien

Membre (2 messages)
18h55
  • date d'inscription :15|01|2019
  • Profil :Sans activité

jai travailler 37 ans en entreprise ete licenier en 2016 pour inaptitude a mon poste sans reclassement possible dans cette entreprise suite a plusieurs MP (5).avec un taux D'IPP de 22%.
donc actuellement au chomage depuis janvier 2017. et quasiment impossible de retrouver un poste vu mon handicap .
sur mon compte assurances retraite j'ai 156trimestre cotises et 149 retenus. y compris annee de chomage de 2017.
comment cela vat-il se passe pour ma retraite et a quel age pourrais-je partir ,a quel taux et avec une decote ou pas . 

GU

GUY S

Spécialiste (475 messages)
11h53
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité

Pour connaître le nombre de trimestres nécessaires pour avoir le taux plein consulter l’article PREVISSIMA https://www.previssima.fr/lexique/age-legal-de-depart-a-la-retraite.html et https://www.previssima.fr/simulateur/retraite-a-taux-plein-age-de-depart-et-duree-dassurance.html
Les périodes de chômage sont validées. Voir l’article Périodes de chômage : comptent-elles pour la retraite de base ?
Si vous êtes reconnu inapte au travail à l’âge légal (62ans) vous aurez une retraite à taux plein même si vous avez le nombre de trimestres nécessaires.
Si votre IPP de 22 % provient d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle vous pouvez partir à taux plein à 60 ans. Voir l’article Puis-je bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière pénible.
Dans les autres cas votre retraite sera calculée avec une décote ;

ch

chien

Membre (2 messages)
13h15
  • date d'inscription :15|01|2019
  • Profil :Sans activité

merci pour votre reponse mais j'ai ete reconnu travailleur handicape en 2015. et ete reconnu inapte a mon poste de travail sans reclassement possible  seulement dans l'entreprise ou je travaille  .
snon il est marque sur ma reconnaissanceMDPH maintien de votre orientationen milieu ordinaire de travail a un poste adapte . actuellement j'ai eu un contact avec une personne de la MDPH au cours d'un forum elle ma conseiller de faire une demande D'AAH chose que j'ai fait il y a un mois et demi environ.aussi ete vu par un medecin de cap emploi qui ma emis les restrictions suivantes : port de charges limites a cinq kilos, pas de gestes repetitifs  pas se servir de machines vibrantes (tailles haies,  tronconeuses,etc...) alors pour retrouver un travail c'est tres restreints et compliquer eu plusieurs opportunite mais resultats negatif vu l mon handicap qui se situe au menbres superieur . opere des canaux carpiens , opere epicondylite bilaterrale et opere nerfs ulaire bilaterale et maintenant est envisager operation coiffe rotateur epaule droite

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.