Reliquat Régime spécial fonctionnaire

do

domcars

Membre (11 messages)
18h14
  • date d'inscription :10|06|2020
  • Profil :Fonctionnaire
  Bonjour,
Je suis polypensionné (RG + Fonctionnaire d'état). Pourriez vous m'indiquer si, dans le cas suivant, 2 ou 3 trimestres seront validés pour l'année 1979 dans le calcul du taux de pension? Fonctionnaire de l'état, mon Service National est compté avec les règles du régime spécial (et pas du régime général). Dans la fonction publique, un trimestre est compté chaque 90 jours travaillés et le reste, si reste il y a, vaut un trimestre si ce reste est >= 45 jours et 0 si < 45 jours. J'ai effectué mon service militaire du 13 Mai 1979 au 13 Mai 1980, soit 229 jours en 1979 et 135 jours en 1980. En 1980 j'ai travaillé dans le privé suffisament pour valider 4 trimestres, les 135 jours de S.N sont donc "confondus" dans les 4 trimestres pour le décompte général des trimestres. En 1979 je n'ai aucun trimestre autre que les 229 jours du service national. 229 = 2*90 + 49 jours. Donc selon moi, 2 trimestres + 49 jours (=1trimestre) = 3 trimestres devraient être validés au titre de 1979 dans le décompte général des trimestres pour le calcul du taux de pension. Est-ce exact ou quelque chose m'a t'il échappé ? Je vous remercie pour vos réponses.  
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
18h42
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Le service militaire validé par une fonction publique n'est pas validé de la même manière que de l'activité cotisée. Seuls les trimestres civils entiers sont valorisés à ce titre. De ce fait, il est très courant qu'un service militaire ne valide que 3 trimestres en tout à une fonction publique sur les années concernées, alors que le même service militaire aurait pu faire jusqu'à 5 trimestres au Régime Général. Il est toutefois possible que le reliquat de jours s'ajoute à d'autres reliquats de jours dans la carrière et fasse à la fin 1 ou plusieurs trimestres de majoration non affecté(s) à des années civiles. Sur le relevé de carrière de la Fonction Publique, je pense que l'on voit 2 trimestres en 1979 au titre du service militaire, et 1 en 1980 puisqu'il n'y a que le 1er trimestre civil qui a été effectué intégralement sous les drapeaux.
do

domcars

Membre (11 messages)
19h48
  • date d'inscription :10|06|2020
  • Profil :Fonctionnaire
Bonjour et merci pour votre réponse. Mon relevé du régime spécial n'indique que : 4T+2j au titre du S.N. (sans précision sur le détail de chacune des 2 années) et 105T+ 60j en "Activité". Soit un total de 109T + 62J = 110 T.
Mais pour le décompte général et le calcul du taux ces informations ne sont pas suffisantes et la caisse des fonctionnaires ne me compte pas le 3ème trimestre de 1979 dans le décompte total des trimestres? :-( . Même si les reliquats des (2) années où j'ai validé plus de 4 trimestres (donc reduit à 4 trimestres pour le décompte général) ne comptent plus, les 49 jours de reliquat de l'année 1979 ne compteraient pas comme un trimestre pour le décomte total ? La règle "toute fraction de trimestre égale ou supérieure à 45 jours compte pour un trimestre entier" ne s'appliquerait t'elle que dans le calcul du nombre de trimestes dans le régime spécial et pas dans le décompte général des trimestres tous régimes confondus? D'autant que la caisse du régime général me compte bien elle 3 trimestres (dans le décompte général) pour l'année 1979. Merci beaucoup.
do

domcars

Membre (11 messages)
18h35
  • date d'inscription :10|06|2020
  • Profil :Fonctionnaire
Je me réponds à moi même puisque j'ai trouvé la réponse sur le site de la CFDT Retraités (https://www.cfdt-retraités.fr/48-Attribution-de-trimestres-et-duree-de-service-bonifications-majorations) .
La règle (régime spécial de la fonction publique) qui permet de valider un trimestre si 45 jours ou plus de service ont été effectués est assez "particulière". En effet si cette règle s'applique bel et bien dans le calcul de la durée de liquidation (prorata), elle ne s'applique pas pour le calcul de la durée d'assurance (calcul de décôte/surcôte)!! Joli piège ;-) 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.