Rejet de demande de retraite
Grazie
- date d'inscription :09|11|2022
- Profil :Artisan-Commerçant
Bonsoir
Mon beau frere a eu un rejet de sa demande de retraite.
Selon les informations figurant sur son relevé de carrière, son âge de départ à la retraite est indiqué à 62 ans et 9 mois avec 156 trimestres. Toutefois, sa demande a été refusée
Par ailleurs, sa situation de santé est particulièrement difficile.Il a été en arrêt pour maladie professionnelle depuis 2023 et il souffre aujourd'hui de graves problèmes au niveau des épaules et du dos, qui limitent fortement sa mobilité et sa capacité à exercer une activité professionnelle.
Actuellement inscrit à France Travail depuis le 3 mars 2026, il se trouve dans une situation complexe, son état de santé ne lui permet pas de reprendre un emploi dans des conditions normales. Il est également en cours de démarches concernant une éventuelle reconnaissance d'incapacité.
Pole emploi lui met la pression soit de prendre sa retraite soit faire un dossier pour incapacité,démarches qu'il a effectué.
A t'on le droit de lui refuser sa retraite?
Merci pour vos retours
Grazie
tc
- date d'inscription :28|01|2022
- Profil :Retraité
A compter de l'age légal on peut prendre sa retraite, même si on n'a pas tous les trimestres requis, c'est alors une retraite avec décote.
Si rejet (quelle est la cause mentionnée ?) c'est qu'il ne doit pas avoir l'age légal, si il a fait une demande de retraite normale.
On peut faire à 62 ans une demande de retraite pour inaptitude au travail. Avec un justificatif à faire remplir par son médecin. La retraite n'est pas accordée d'office, le dossier est étudié par le médecin conseil de l'assurance retraite, éventuellement avec rdv médical, avant décision de la commission, favorable ou pas.
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
Point de départ demandé ?
Motif du rejet ?
Grazie
- date d'inscription :09|11|2022
- Profil :Artisan-Commerçant
Merci pour vos réponses.
Mon beau frère est né
le 15 /11 /1963.
Sur le site de la retraite il est indiqué à 62 ans et 9 mois au 01 septembre 2026.
Il n'a pas eu d'explications pour le rejet ,ils lui ont notifié via sa messagerie.
Il recevra un courrier pour ce rejet.
Cordialement
Grazie
tc
- date d'inscription :28|01|2022
- Profil :Retraité
Son age légal donne bien un départ au 01/09/2026. Il ne devrait pas y avoir de rejet. Mais il est possible que vous interprétiez le "rejet". Comme il n'a pas tous les trimestres requis, la retraite ne lui est pas accordée directement. On doit lui proposer de partir avec décote, ce qu'il doit accepter, ou pas. Il faut attendre le courrier qui pourrait expliquer cela.
Grazie
- date d'inscription :09|11|2022
- Profil :Artisan-Commerçant
Merci
Grazie
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
Le rejet est sans doute dû à une non reconnaissance d'inaptitude. Ou alors il a déjà indiqué qu'il refuse la retraite avec décote...?
Grazie
- date d'inscription :09|11|2022
- Profil :Artisan-Commerçant
Non il a pas demandé sa retraite pour inaptitude,il ne savait pas.
Actuellement son dossier pour inaptitude est en cours de traitement a la CPAM ,on ne sait pas quand il aura son taux IP.
Vu l'avancement du dossier retraite, peut il faire une autre demande lorsqu'il aura recu son taux IP et annuler celle en cours avec décote.
Un grand merci pour vos réponses,
Grazie
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
C'est quoi exactement ce que vous appelez son dossier d'inaptitude à la CPAM ? C'est pour avoir quoi, maintenant qu'il est licencié ? A quoi sert cette démarche ? Je ne comprends pas.
Grazie
- date d'inscription :09|11|2022
- Profil :Artisan-Commerçant
Oui effectivement il a tout mélangé, c est pour ça que je l'aide.
Je prends note de vos conseils et vais refaire un point avec lui il est complètement perdu.
Merci beaucoup
Grazie
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
Pour qu'il y ait rejet avec les éléments indiqués, ce serait soit parce que le dossier est déposé trop tôt pour une date trop lointaine, soit il a mis un point de départ trop tôt et ne remplit pas les conditions pour cette date, soit il manque un élément indispensable comme une carte d'identité avec un dossier "papier", réclamée au moins une deuxième fois et toujours pas fournie. Mais en l'état, rien d'autre a priori. Donc le problème est ailleurs.
Grazie
- date d'inscription :09|11|2022
- Profil :Artisan-Commerçant
Je vais appeler la Carsat et faire un point.
Merci beaucoup,
Grazie
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Une erreur est survenue : This operation cannot be processed, the application is blocked. Contact us to unblock it.
Une erreur est survenue : This operation cannot be processed, the application is blocked. Contact us to unblock it.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...
GRATUITE
SANS SPAM