Reconnaissance handicap à postériori pour retraite anticipée

Cl

Clara66

Membre (3 messages)
11h06
  • date d'inscription :08|10|2025
  • Profil :Salarié
Bonjour,

J'ai été reconnue RQTH en 2024 pour surdité.
Cependant, j'ai ces soucis d'audition depuis plus longtemps avec opération en 2003 et 2013.

Je ne savais pas que je pouvais demander a être RQTH à ce moment là. Est-il possible de faire reconnaitre cet handicap à postériori afin de pouvoir partir à la retraite plus tôt pour handicap ?

De plus, mon audition s'est encore détériorée perte de 70% à gauche et 40 % à droite. Est-il possible de faire reconnaitre cet handicap à nouveau par la MDPH ? 
D'avance merci pour vos réponses,

Bonne journée,
GU

GUY S

Spécialiste (8681 messages)
08h35
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
La loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2017 instaure une commission placée auprès de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS) pour la reconnaissance a posteriori du handicap pour évaluer le droit des salariés handicapés à partir à la retraite avant l’âge légal de 62 ans. Adresse de la CNAVTS 110 avenue de Flandre 75019 Paris France.
L'avis de cette commission s'impose à tous les régimes de retraite.
Cl

Clara66

Membre (3 messages)
20h32
  • date d'inscription :08|10|2025
  • Profil :Salarié
Bonsoir,
Un grand merci pour votre réponse, je vais les contacter rapidement.
Bonne soiréé à vous,
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5471 messages)
06h01
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
La période concernée ne peut pas concerner + de 30% de la durée requise en trimestres cotisés. Et il faut réunir cette durée avant de saisir cette commission. Il ne faut solliciter cette commission qu'en dernier lieu : voyez déjà avec la MDPH pour obtenir des documents rétroactifs. Ils ont l'habitude.
Cl

Clara66

Membre (3 messages)
15h57
  • date d'inscription :08|10|2025
  • Profil :Salarié
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Je m'y perds un peu... je vais recontacter la MDPH mais je ne n'arrive pas à trouver la rubrique pour reconnaissance RQTH rétroactivement.
Ce n'est pas clair et c'est surtout fait j'ai l'impression pour demander un allocation ou une reconnaissance mais actuelle. Merci pour votre aide, Cordialement, Clara

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.