Rachat trimestres par CNRACL

Pe

Peter06

Membre (2 messages)
15h57
  • date d'inscription :04|08|2020
  • Profil :Fonctionnaire
Bonjour,

Je suis fonctionnaire territorial et je vais avoir 62 ans . En 2003 j'avais demandé le rachat de mes années d'études à la CNRACL (27 trimestres). Je viens de recevoir une réponse positive pour 26 trimestres et 2 mois pour 9000 euros.
Ce rachat est-il intéressant pour moi ? Je n'obtiendrai le taux plein qu'à 67 ans.

Merci
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
17h49
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Pour savoir si un rachat est intéressant il faut tenir compte :
- du gain de retraite qu'il vous procure en fonction d'une espérance de vie moyenne (aujourd'hui l'espérance de vie moyenne pour un homme est d'environ 79 ans et 6 mois),
- du coût du rachat. Les cotisations de rachat sont entièrement déductible du revenu fiscal ce qui diminue son coût si vous êtes imposable
Sans connaître le montant de votre retraite racheter 26 trimestres pour 9 000 € me parait intéressant  
Pe

Peter06

Membre (2 messages)
18h01
  • date d'inscription :04|08|2020
  • Profil :Fonctionnaire
Bonsoir,
merci pour réactivité.
je pense effectivement que c'est une proposition intéressante ne serait-ce par la déduction des revenus fiscaux.
Par contre je n'arrive pas à connaître le gain de retraite si les trimestres CNAV sont repris par la CNRACL. Est-ce plus intéressant financièrement ?
merci
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
10h00
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Les trimestres que vous racheteriez seront pris en compte pour le calcul de votre retraite CNRACL mais cela aura aussi une incidence sur votre retraite CNAV et ARRCO-AGIRC. En effet ce rachat vous permettra d'avoir le taux plein et vous évitera donc une décote sur la retraite CNAV et une minoration sur votre retraite ARRCO-AGIRC. Attention vous aurez quand même pendant 3 ans la déduction de 10% sur votre retraite ARRCO-AGIRC 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5400 messages)
15h45
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
"si les trimestres CNAV sont repris par la CNRACL" : là, vous ne parlez pas de rachat mais de transfert de cotisation ? ça concerne une période où vous avez travaillé pour un organisme d'Etat sans être titulaire de la fonction publique ? Parce que ce n'est pas la même chose qu'un achat de trimestres, et il n'y a personne qui sera fichu de vous faire le calcul qui vous intéresse. Vous aurez toujours la CNRACL pour vous faire croire que c'est avantageux, puis la CNAV qui vous expliquera la mauvaise surprise autour de vos 62 ans quand ce sera trop tard pour rectifier le tir. Plus la période à transférer est courte, moins ça vaut le coup de transférer les cotisations, d'autant plus que ça vous coûte quelque chose au passage. Il ne faut pas perdre de vue que le mode de validation de trimestres est différent d'une caisse à l'autre. Vous pouvez très bien valider 4 trimestres au Régime Général avec à peine 2 mois d'activité : transférer cette activité à la CNRACL n'y validera alors peut-être aucun trimestre puisque seuls les trimestres civils entiers peuvent y être valorisés. Résultat : vous payez quelque chose pour perdre globalement 4 trimestres. C'est évidemment du cas par cas, selon les situations.
J'ai vu des professeurs faire transférer à l'Education Nationale leurs périodes de vacations effectuées avant d'être certifiés. Ces périodes relativement courtes et echelonnées entre les vacances scolaires validaient sans problème 4 trimestres au Régime Général, et n'en faisaient que 2 à la caisse de la fonction publique. Sur 4 ans, ça fait 8 trimestres de perdus, tout simplement, et une retraite du Régime Général qui diminue, pour une retraite fonction publique qui n'augmente même pas. Mais sur le moment, vous trouverez toujours des fonctionnaires pour vous dire que c'est la bonne chose à faire, sauf que ce n'est pas ces conseilleurs qui font le chèque pour transférer les cotisations ! En plus d'être une opération absolument nébuleuse,, c'est très long et vous n'aurez pas vraiment la garantie que c'est une bonne chose à faire.
J'avoue ne pas vraiment comprendre votre question, car un vrai rachat d'années d'études ne peut pas concerner plus de 12 trimestres, et dans cette démarche un rachat de trimestres coûte bien plus que 9000 euros. C'est pourquoi je pense que vous parlez d'un transfert de cotisations, ce qui n'est pas du tout la même chose. Demander quelque chose en 2003 et obtenir une réponse 17 ans plus tard ressemble davantage à une procédure d'annulation / reversement (= transfert de cotisations) qu'à une demande de VPLR (Versement Pour La retraite). Vérifiez bien dans quelle procédure vous vous inscrivez : si c'est pour transférer 26 trimestres qui existaient déjà au Régime Général, je ne vois pas tellement comment les 9000 euros que ça vous coûterait seraient amortis sur une espérance de vie avec une telle perte sur votre retraite du Régime Général.
Quelle est la situation exacte ? Et si c'est pour quand même prendre une retraite avec décote, l'intérêt m'échappe encore davantage (vous écrivez que vous n'aurez le taux plein qu'à 67 ans mais n'indiquez pas quand vous prendriez vos retraites...).

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.