Bonjour j'ai 56 ans et j'ai été en apprentissage pendant 3 ans de 1991 à 1993 pendant cette période j'ai validé 4 trimestres par an soit un total de 12 trimestres quand j'aurai 64 ans il me manquera 11 trimestres pour avoir le taux plein Est il possible de racheter c'est 11 trimestres au tarif apprenti ?
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
09h35
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Si ces trimestres sont validés et figurent sur votre relevé de carrière pourquoi vouloir les racheter?
Ap
Aphatois
Plus
Membre (3 messages)
10h05
Plus
date d'inscription :19|11|2024
Profil :Salarié
Comme il me manquera 11 trimestres je me demandais si j'avais la possibilité de les racheter à un tarif préférentiel même si cela me semble pas possible Je pose juste la question au cas ou par contre j'ai signé mon contrat d'apprentissage en novembre 1990 et j'ai perçu une rémunération en tant qu'apprenti pas suffisante pour valider 1 trimestre Est-ce que je peux racheter 1 ou plusieurs trimestre pour cette année au tarif apprenti ?
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
11h35
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Le tarif "apprentissage", c'est pour racheter la totalité de la période d'apprentissage, pas juste 1 trimestre. Comme l'année 1990 ne comporte même pas 1 trimestre civil d'apprentissage, l'opération serait vaine : racheter la totalité de la période d'apprentissage n'ajouterait même pas un trimestre sur votre carrière si les années 1991-92-93 comportent déjà 4 trimestres. Vous pouvez racheter au prix "normal" (en fonction à la fois de votre âge au dépôt du rachat et de vos revenus de l'année dernière) jusqu'à 12 trimestres pour les placer sur des années incomplètes. L'année 1990 est incomplète : il y a des cotisations mais pas 4 trimestres. Vous pouvez donc racheter 4 trimestres mais au prix normal. Si vous avez d'autres années incomplètes, c'est à dire avec quelque chose qui figure au Régime Général mais sans valider 4 trimestres sur l'année en question, vous pouvez racheter. Cependant, à 8 ans de l'âge légal, il convient d'affiner le scénario et s'assurer de la régularisation complète de votre carrière : la moindre chose manquante (job d'été, possibilités de chômage non indemnisé) doit être étudiée car le prix des rachats est tout de même onéreux. Vous pouvez parfois économiser le rachat d'un trimestre, ou réduire la décote juste en décalant de 1 ou 2 mois le point de départ de votre retraite. Quelle est votre date de naissance ?
Ap
Aphatois
Plus
Membre (3 messages)
12h57
Plus
date d'inscription :19|11|2024
Profil :Salarié
Merci pour vos réponses année de naissance : 1968 fin décembre j'ai bien pensé à une période de chômage en fin de carrière suivie d'une période non indemnisé car je serai éligible aux 20 trimestres gratuits par contre pendant ces 5 ans de chômage non indemnisé pouvez-vous m'expliquer comment les gens généralement font pour vivre ? Faut-il puiser dans son épargne pour se financer soit même ses propres besoins ?
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
15h18
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Je réponds aux questions retraite et cotisations. Le reste... Je n'ai aucun conseil ou avis à donner à ce sujet. J'imagine qu'ils piochent dans leurs économies, vivent aux crochets d'un(e) conjoint(e) ou réclament le RSA.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...