Rachat de trimestre et surcote

Pa

Patoche75

Membre (2 messages)
16h01
  • date d'inscription :27|05|2021
  • Profil :Salarié
Bonjour,
Je compte racheté des trimestres pour années d'étude soit 8 trimestres afin de partir en retraite à 63 ans. Sachant à ce jour mon plein est prévu à  à 65 ans. 
Si pour une raison quelconque je décidais de continuer mon activité et prendre la retraite à 65 ans, sur quelle base serait elle calculée? En d'autre terme, quel serait alors l'impact des trimestres rachetés? Y aurait il une surcote?
Cordialement
 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5400 messages)
22h17
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Le calcul se fait sur la même formule. Moyenne des 25 meilleures années x 50% x nb de trimestres au régime / nb de trimestres requis pour votre année de naissance.
Si vous avez le taux plein à  63 ans grâce au rachat, c'est parce que cela vous permet de réunir la duree d'assurance nécessaire. Mais si vous ne prenez pas votre retraite alors que vous avez la duree nécessaire et que vous poursuivez votre activité,  alors chaque nouveau trimestre civil cotisé devient un trimestre de surcote. Et chaque trimestre de surcote majoré votre retraite de 1,25%.
Cependant, vous avez peut-être également la possibilité de faire un cumul emploi-retraite si vous prenez votre retraite à taux plein grâce à la durée  d'assurance. Vérifiez si sur du long terme la surcote est vraiment plus intéressante. Peu probable qu'une retraite de base surcotee de 10% soit plus intéressante que 2 ans cumulés de retraite de base + retraite complementaire.
Exemple avec des chiffres ronds, retraite de base à 1000 euros et complémentaire à 500 euros pendant 2 ans = 1500 x 24 = 36000 euros. Il faudrait grosso modo 360 mensualités d'une retraite surcotee pour amortir le manque à gagner du cumul emploi retraite. C'est à dire 30 ans pour amortir une décision prise à 65 ans. A comparer évidemment avec votre situation et sans oublier que les 2 dernières années avant vos 65 ans modifient sans doute positivement le montant de votre retraite. Je cherche juste à vous alerter sur une possibilité qui est peut-être à votre disposition et qui peut s'avérer financièrement beaucoup plus interressante que la surcote, vu la situation decrite.
Votre rachat de trimestres est à considérer comme un investissement : vous l'amortirez beaucoup plus vite avec un cumul emploi-retraite.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.