rachat de trimestre en retraite progressive

JP

JPQ

Membre (6 messages)
15h37
  • date d'inscription :28|03|2025
  • Profil :Salarié
Bonjour, je suis en retraite progressive depuis 2023. Je souhaiterai racheter 5 trimestres avant de prendre ma retraite définitive et difficile d'obtenir une réponse claire des différents organismes....ou simplement une réponse de la carsat.
Le code de la sécurité sociale mentionne que le rachat est ouvert "aux personnes [...]dont la pension de retraite dans le régime général de sécurité sociale n'a pas été liquidé à cette date".
En retraite progressive on perçoit certe une pension mais on a pas réellement liquidée sa pension puisque d'une part il faut faire des démarches pour obtenir sa retraite définitive, et que d'autre part, le régime de retraite progressive est un régime provisoire qui peut être supprimé à titre définitif notamment lors de la reprise d'une activité à temps plein.
Quelqu'un saurait-il me dire si le rachat de trimestres est possible en situation de retraite progressive?
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
17h45
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
En l'état actuel des choses, non. Votre retraite définitive n'est pas liquidée, fêtes, mais vos cotisations ont déjà servi : techniquement, elle est calculée et ne pourra être révisée que par ce qui arrive sur votre carrière par le biais de votre activité entre le point de départ de la retraite progressive et le point de départ de la retraite définitive. Le système n'est pas du tout prévu pour accepter des trimestres de VPLR (Versement Pour La Retraite) pendant que quelque chose est en paiement. Ce rachat aurait pu être fait avant la retraite progressivement : fait + tôt, il est moins cher, et il aurait amélioré le montant de la retraite progressive sur toute la durée du service.
Il y a une demande du Défenseur des Droits qui va dans ce sens depuis 2022, qui est lettre morte pour l'instant. En supposant que cette demande accède à un accord, il faudra sortir tout l'arsenal législatif et les circulaires et les décrets, puis refaire le logiciel. Bref, vous aurez vos 5 trimestres bien avant que tout cela soit possible, à supposer que la législation aille dans ce sens, ce qui n'est absolument pas garanti. C'est en fait une demande qui n'a pas de logique immédiate : le rachat est possible et moins cher avant la retraite progressive, et les conditions de la retraite progressive ont été largement rendues plus accessibles. Il n'y a à ma connaissance rien dans les tuyaux allant dans ce sens prochainement.
JP

JPQ

Membre (6 messages)
21h14
  • date d'inscription :28|03|2025
  • Profil :Salarié
Si on prend l'hypothèse que je repasse à temps plein. Je sors du dispositif de fait de la retraite progressive (dans lequel j'ai vu que la loi m'interdit de revenir par la suite). 
Si j'effectue ma demande de rachat après ma sortie du dispositif est-ce que j'entre dans les clous?

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.