Questions sur le Calcul de la Pension d'Invalidité de Mon Père
ay
aylane2015
Plus
Membre (7 messages)
21h25
Plus
date d'inscription :11|08|2024
Profil :Etudiant
Bonjour,
Mon père était algérien, il a travaillé quelques années et est devenu invalide depuis 1975. Il a donc perçu une pension d'invalidité depuis 1975. Il a pris sa retraite et est décédé en 2017. Ma mère reçoit une pension de 250 euros. Je me demande comment la retraite de mon père a été calculée, car ma mère devrait toucher 54 % et je trouve que 250 euros ce n'est pas beaucoup. Merci.
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
08h10
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Il est impossible de répondre avec si peu d'éléments. De quel régime de retraite votre papa percevait il sa retraite (salarié, indépendant...)? Quels étaient les montants de la retraite de base de votre papa de sa retraite complémentaire? Votre papa a t il était marié plusieurs fois ?
ay
aylane2015
Plus
Membre (7 messages)
18h15
Plus
date d'inscription :11|08|2024
Profil :Etudiant
Je n'ai aucune idée du salaire de base de mon père ni de sa carrière. Y a-t-il un moyen de le savoir, c'est-à-dire de demander à sa caisse de retraite de nous fournir les informations sur le montant qu'il touchait avant et pendant sa retraite, afin de vérifier si le montant de la réversion de ma mère est bien calculé ?
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
08h22
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Vous pouvez avoir le montant de sa retraite en consultant ses relevés bancaires. En tant qu'héritier vous pouvez demander à la CARSAT (s'il a été salarié) le montant de sa retraite. Sur la notification de la pension de réversion doit figurer le montant de sa retraite.
ay
aylane2015
Plus
Membre (7 messages)
19h31
Plus
date d'inscription :11|08|2024
Profil :Etudiant
Bonjour,
J'ai reçu un relevé bancaire de mon père et j'ai trouvé un virement intitulé "VIREMENT DE CAISSE D'ASSURANCE R VOTRE RETRAITE SECURITE SOCIALE" de 982,99 EUR. J'en déduis que ce montant correspond à la retraite de mon père. Si tel est le cas, ma mère devrait toucher 54 % de cette retraite, soit environ 531,99 EUR, mais elle ne reçoit que 280 EUR.
Pour la retraite complémentaire ARRCO BT, mon père touchait 238 EUR, tandis que ma mère reçoit seulement 210
Merci de m'expliquer si les montants perçus par ma mère après le décès de son mari sont corrects
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
01h47
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Je pense que les 982€ comportent une Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées. Le montant de cette allocation ne fait pas partie de la base dont on retient 54% pour calculer une pension de réversion. On n'a pas assez d'éléments pour vous répondre. Il faudrait connaître le montant de la retraite calculée de votre père ainsi que son nombre de trimestres. Pour l'instant, rien n'indique une incoherence. Votre père avait peut-être une faible retraite et un petit nombre de trimestres. Et qu'il lui a été ajouté une ASPA pour que le couple atteigne le minimum vieillesse. Mais les 54% ne s'appliquent que sur sa retraite, c'est à dire sans complément du minimum contributif, sans les éventuels 10% pour 3 enfants et sans ASPA. 54% de la retraite calculée, c'est parfois assez loin de 54% de ce que percevait la personne décédée. Il n'y a pas assez d'éléments pour être catégorique et calculer quoi que ce soit.
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
10h04
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Je n'ai jamais vu de notification de réversion du régime général, savez vous si, comme la notification de retraite, le calcul y est détaillé ?
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
10h03
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Pour l'Arrco, les montants ne sont pas non plus cohérents, dans l'autre sens, supérieurs à ce qu'ils devraient être puisque la réversion est de 60%.
Avez vous les notifications de réversion de votre mère ?
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
11h30
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Les notifications de pension de réversion du Régime Général ne détaillent pas le calcul. Les 54%, c'est en théorie. La base du calcul n'y figure même pas. Un montant de PR peut également être lié à un forfait quand le forfait (basé sur le nombre de trimestres du conjoint décédé, qui ne figure pas non plus !) est plus intéressant que les 54%. Le forfait peut même s'avérer + important que la retraite du conjoint, ce qui est totalement paradoxal. Puis, s'il y a prorata de mariage, ça ne figure pas non plus, pas davantage que l'étude des ressources retenues. La notification n'est compréhensible que dans le cas le plus simple : que Régime Général, pas de dépassement de ressources, pas de prorata de mariage... La transparence ! La situation décrite ici mélange peut-être un peu tous les montants mais pour l'instant il n'y a rien qui indique un problème. En l'absence d'éléments précis, on ne pourra pas savoir. Il faudrait la notification d'attribution de la retraite du père. A partir de ça, on peut retrouver par le calcul les éléments actuels .
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...