Bonjour, Pourriez vous m’expliquer que veut dire taux plein pour une retraite à 62 ans (car invalidité). Je précise, je n’ai pas le nombre de trimestres requis à l’âge légal de départ à la retraite, d’où la décote. Ce que je comprends de la définition de taux plein c’est qu’il y a annulation de la décote. Quand j’effectue une simulation sur le site assurance retraite, on me donne trois âges de départ potentiel. Le premier à l’âge légal, le second à 65 ans (retraite versée au taux plein sans décote si nombre de trimestres requis), et le troisième à 67 ans (retraite calculée au taux plein, quelque soit le nombre de trimestres cotisés, et annulation de la décote). Donc en demandant ma retraite à 62 ans, car invalide, comment se passe le calcul ? Je vous remercie.
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8654 messages)
10h29
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Si vous partez en retraite à 62 ans au titre de l'inaptitude, même si vous n'avez pas le nombre de trimestres requis, vous aurez le taux plein. Votre retraite de base du régime des salariés sera égale : Votre Revenu Professionnel Moyen annuel calculé sur vos 25 meilleures années limité au plafond de la Sécurité Sociale X 50% (taux plein) X nombre de trimestres validé par le régime des salariés / nombre de trimestres requis en fonction de votre année de naissance.
tc
tc
Plus
Spécialiste (2379 messages)
10h36
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Dans la formule SAM X Taux X Prorata taux plein, décote et surcote ne jouent que sur le Taux quand on n'a pas tous les trimestres requis, il y a une décote sur le taux. L'invalidité ou l'age du taux plein donnent le taux plein, 50% mais dans la formule le Prorata (trimestres acquis RG/trimestres requis) demeure, que l'on ait le taux plein ou pas
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5455 messages)
09h26
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Le simulateur ne fait pas de lien entre pension d'invalidité et taux plein pour inaptitude dès 62 ans. Ce qui en fait un outil très limité dès qu'on est dans une situation autre que salarié en activité. Votre pension d'invalidité validera des trimestres jusqu'au dernier jour du trimestre civil qui précède le point de départ de votre retraite. Si vous n'êtes pas en activité (votre texte ne précise pas si vous cumulez invalidité et salaire), vous serez obligé de prendre votre retraite à 62 ans. Elle sera obligatoirement à taux plein, c'est à dire que vous n'aurez pas de décote. On appliquera donc sur la moyenne de vos 25 meilleures années revalorisées le taux de 50%. Ensuite, si vous n'avez pas la durée requise, avoir le taux plein ne remplace pas les trimestres que vous n'avez pas, et il y aura une proratisation en tenant compte de votre nombre d etrimestres validés au RG. La formule de calcul concernant votre retraite sera : Moyenne des 25 meilleures années x (50/100) x (Trimestres validés au Régime Général/Durée requise) / 12 = retraite mensuelle. A comparer ensuite au minimum contributif auquel vous pourriez prétendre selon votre nombre de trimestres. Si votre retraite est inférieur à ce minimum contributif, il lui sera ajouté la différence pour justement atteindre ce minimum. Voyez si le simulateur que vous utilisez laisse la possibilité de forcer le taux plein à 62 ans. Sinon, chaque résultat que vous obtenez est nécessairement faux puisque : - vous serez obligé de prendre votre retraite à 62 ans à taux plein alors que le simulateur vous propose à l'âge légal (donc + tard) et avec une décote - il vous trouve un taux plein par la durée d'assurance à vos 65 ans mais avec un montant artificiellement surévalué puisqu'il y a trop de trimestres sur cette évaluation (de 62 ans à 65 ans, en vrai vous ne validerez pas d etrimestres puisque vous aurez déjà pris votre retraite) - le calcul à 67 ans n'est pas envisageable , il ne vous concerne pas Je pense que vous avez loupé une option ou une possibilité sur le simulateur. Essayez de trouver une possibilité d'indiquer un scénario : si vous laissez faire la machine, elle fait sans rien comprendre, sans se demander si ça a du sens.
VA
VALOUVALOU
Plus
Membre (22 messages)
18h12
Plus
date d'inscription :24|01|2023
Profil :Salarié
Merci pour votre réponse très complète et et très claire. En fait actuellement soit je suis salariée en CDD, soit je suis inactif (France Travail) . Et une invalidité se greffe là dessus, donc il est vrai que "je rentre pas dans les cases". Et trouver des réponses est parfois le parcours du combattant.
Merci beaucoup
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...