Quelle retraite complémentaire doit donner des points suite allocations chômage issues du MinDAC ?

Jm

Jmc63

Membre (3 messages)
17h31
  • date d'inscription :27|11|2025
  • Profil :Sans activité
Bonjour. Après 28 ans militaire, depuis 2010 je suis dans le privé. En août 2010 j'ai reçu 730 jours de droit au chômage ( géré par pôle emploi suite à une convention entre eux et le MinDAC) j'ai épuisé ces allocations début 2015. Maintenant je suis en train de demander ma retraite et l'Agirc Arrco ne veut pas me donner de points pour ces 730 jours d' ARE. Pourtant la loi dit que l'ARE ouvre droit à des points, alors je pose la question qui va me donner ces points ? Merci d'avance.
GU

GUY S

Spécialiste (8747 messages)
20h15
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
La Convention de gestion avec le ministère de la Défense et des Anciens combattants (MinDAC) prévoit au point 4.2.2 (Particularité de la cotisation retraite complémentaire) que les cotisation pour la retraite complémentaire ne sont pas versées à l'AGIRC ARRCO mais à l'IRCANTEC. Voir :https://bo.francetravail.org/bulletinsofficiels/instruction-n2011-157-du-29-sept.html?type=dossiers/2012/bope-n2012-8-du-30-janvier-2012#7 
Vous devez adresser votre demande de retraite complémentaire à l'IRCANTEC en créant votre compte sur leur site  https://maretraitepublique.caissedesdepots.fr/espace-prive/plateforme/#/bienvenue  soit 
Jm

Jmc63

Membre (3 messages)
23h17
  • date d'inscription :27|11|2025
  • Profil :Sans activité
Merci Guy. Je suis pas sûr car le MinDAC a choisi l'option de ne pas verser de cotisations pour la retraite complémentaire et j'ai jamais appartenu à l'ircantec. Nous les militaires c'est la RAFP. J'ai regardé aussi l'article 11 ter paragraphe 2 mais c'est flou pour moi. Bien cordialement.
Jm

Jmc63

Membre (3 messages)
12h15
  • date d'inscription :27|11|2025
  • Profil :Sans activité
Page 4 du BOPE

En revanche, les périodes indemnisées au titre de l’ARE CG ne participent pas à la déclaration

de fin d’année faite à la caisse de retraite complémentaire (IRCANTEC) car le MinDAC a opté

pour une validation à titre gratuit des périodes de chômage indemnisées.



Page 15 du BOPE

Option retenue par le MinDAC et dans le projet de convention cadre

Le MinDAC et l'Etat dans le projet de convention cadre ONP/Pôle emploi ont opté pour la

validation gratuite des périodes de chômage indemnisées.

En conséquence, la retenue de la participation pour le financement de la retraite complémentaire

n'est pas appliquée.



11ter paragraphe2

II. Les périodes de chômage indemnisées en application des dispositions du titre II du livre IV de la cinquième partie du code du travail et ne donnant pas lieu à prélèvement de cotisations au titre de la retraite complémentaire ouvrent droit à l'attribution de points gratuits dans les conditions suivantes :



1. La validation des périodes de chômage est subordonnée à la condition que celles-ci soient indemnisées au titre d'un emploi relevant de l'institution et que, durant les douze mois précédant la perte de l'emploi au titre duquel est versée l'indemnisation, le participant ait acquis contre cotisations un nombre de points IRCANTEC au moins égal à celui qu'aurait obtenu un affilié rémunéré sur la même période au salaire minimum de croissance mentionné par le chapitre Ier du titre III du livre II de la troisième partie du code du travail.



2. La validation de la période de chômage débute après un délai de carence de trois mois et ne peut excéder un an.



3.L'assiette de validation de ces droits est constituée, pour chaque jour indemnisé, par le salaire minimum de croissance. Le calcul des points sur la période considérée se fait par application à l'assiette susdite des taux de cotisation prévus à l'article 7 du décret n° 70-1277 du 23 décembre 1970 modifié et en divisant la cotisation ainsi obtenue par le salaire de référence en vigueur.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.