Quelle option assurance retraite choisir ?

To

Toute nouvelle retraitée

Membre (3 messages)
17h02
  • date d'inscription :19|10|2024
  • Profil :Retraité
Bonjour,
 
Voilà plus de 4 mois que j’ai effectué ma demande de retraite (peu avant la mi-juin), je suis en retraite effective depuis le 1/10. Malgré mes nombreuses demandes, un conseiller vient seulement de m’être attribuée le 18/10.
Devant les différents trous dans le récapitulatif de l’Assurance Retraite (tout est OK coté ARRCO), Il m’avait été demandé de transmettre par courrier postal différents documents en début juillet. A ce jour (19/10), mon dossier est au même état d’avancement qu’avant ma demande de retraite.
A partir du maintenant, je n’ai plus de possibilité de rentrée d’argent. J’ai un peu d’argent de côté et je vis avec un conjoint, ce qui peut me permettre de tenir quelques mois.
 
L’Assurance Retraite, dans sa grande mansuétude, me propose un paiement provisoire de ma retraite qui peut être révisé ultérieurement ou maintenu en fonction des documents reçus mais qui représente une somme de 2/3 de celle calculée avec tous mes trimestres.

Le deuxième choix est de refuser le paiement provisoire de ma retraite et attendre le calcul définitif de celle-ci.

 
Il est à noter que la complémentaire ARRCO ne peut pas effectuer la clôture du dossier tant que l’Assurance Retraite n’a pas avancé, donc pas de paiement de ce côté aussi.
 
Ayant une grande défiance envers l’AR, je ne sais pas quel choix prendre, sachant que le paiement provisoire pourrait s’avérer définitif et que cela engage le restant de ma vie.
 
Question : Quel est votre avis quand a l’option ?
 
Cordialement.
 
NB : en dehors du formulaire d’option, il m’a été demandé expressément un seul document pour combler un trou  (que j’avais déjà envoyé par la poste avec d’autres). Il ne m’est rien demandé pour la autres trous à combler.
tc

tc

Spécialiste (2332 messages)
17h41
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Dans les 2 cas, le traitement de votre dossier pour arriver à la notification définitive sera le même. Et le versement au final sera rétroactif au 01/10/24. Donc la question c'est voulez vous un paiement provisoire en attendant, ou pas. "je n’ai plus de possibilité de rentrée d’argent", vous ne devriez pas vous poser de question et prendre le paiement provisoire.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
17h51
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Aucun avis... On ne connaît pas les montants, on ne sait pas de quels trous il s'agit, on ne sait pas ce qu'il manque, ni combien de trimestres, ni quel "document" vous avez fourni, ni pourquoi. Il est impossible de se prononcer.
Avez-vous le taux plein malgré tout ? Ou une décote (taux minoré) temporaire en attendant ce qu'il manque ?
Vous dites que le montant fait les 2/3 de la retraite calculée avec tous vos trimestres : mais de combien de trimestres parle-t-on, justement ?
On n'a aucun élément tangible pour se prononcer, pour avoir un avis, ni même pour commencer à vous aider.
To

Toute nouvelle retraitée

Membre (3 messages)
12h16
  • date d'inscription :19|10|2024
  • Profil :Retraité
Merci pour vos retours.
Autre question: à mon deuxieme enfant, j'ai pris un CPE de 2 ans et 8 mois, à mon troisieme et dernier enfant, j'ai pris un autre CPE d'1 an et 7 mois. C'était avant 2010.
Normalement, il se produit un surplus de 8 trimestres par enfant, mais le CPE donne aussi droit à une  majoration de la durée d'assurance retraite égale à la durée du congé parental. Les deux ne sont pas cumulables.

Je ne comprends pas d'autant plus ce qui suit:

Sur mon recaptulatif AR, les annees de mon premier CPE sont vides, les annees de mon deuxieme sont intitulees: "assurance vieillesse des parents au foyer régime général" et donne droit à des trimestres.
A la fin de recap, il est ajouté:"Majoration pour enfant(s) à justifier 24 T (qui rentrent dans mon total duree assurance).

J'ai essayé detre le plus clair possible.

Cordialement.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.