Quelle définition officielle du début de carrière ?
Membre supprimé
13h28
date d'inscription :14|04|2023
Profil :Sans activité
Bonjour,
De nombreuses dispositions dépendent de "quand nous avons commencé à travailler". Mais comment l'administration défini-t-elle le début de carrière ?
S'agit-il de notre premier trimestre validé, ou de notre premier emploi déclaré et donc à nos premières cotisations sociales, indépendamment du type et de la durée du contrat ? Quelqu'un qui a travaillé un mois à 16 ans pendant sa scolarité et qui a décroché son premier CDI à 25 ans après ses etudes, a-t-il commencé à travailler à 16 ou 25 ans ?
Merci de vos avis.
tc
tc
Plus
Spécialiste (2352 messages)
13h40
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Dans le cadre de la retraite, l'exemple type c'est avoir travaillé avant 20 ans. La définition exacte en est à la fin de l'année civile des 20 ans, avoir validé 4 trimestres si né en octobre, novembre et décembre, ou 5 trimestres pour les autres mois de naissance.
En travaillant on valide un trimestre, non pas par rapport au temps travaillé, mais par rapport au salaire soumis à cotisation vieillesse. En 2023 on valide un trimestre de retraite avec un salaire de 1690,50 €. Avec 4 fois cette somme sur l'année on valide les 4 trimestres.
On peut aussi valider des trimestres par exemple avec le service militaire. Donc avoir effectué son service militaire avant 20 ans pourrait aussi permettre de valider 4 trimestres, remplissant le critère avoir vaidé 4 trimestres à la fin de l'année des 20 ans, sans avoir travaillé.
tc
tc
Plus
Spécialiste (2352 messages)
13h50
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
La règle est la même à 16 ans. Mais satisfaire la condition avoir validé 4 ou 5 trimestres retraite à la fin de l'année civile des 16 ans est devenue une condition exceptionnellement rare.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5408 messages)
13h52
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Votre question n 'est pas assez précise. Soit on se fiche totalement du début de carrière pour une retraite, car c'est une notion qui ne change strictement rien à son calcul ou à l'ouverture du droit en situation normale. Donc aucun intérêt de se poser cette question. Soit le "début de carrière" peut avoir une importance mais alors uniquement pour un départ en retraite dite "carrière longue". Quelle est votre vraie question ? Il n'y a pas de définition de "début de carrière", même pour une RACL (Retraite Anticipée Carrière Longue) : il y a des conditions à réunir, et on les a ou on ne les a pas. Mais la date exacte du début de carrière, honnêtement, tout le monde s'en fiche totalement. Cette notion de "début de carrière" n'est qu'un truc de + que les journalistes n'ont pas compris. Celui qui a un job 1 mois d'été à 16 ans puis rien avant ses 25 ans, a techniquement commencé à 16 ans : qui pourrait dire le contraire ? Sauf qu'il n'a pas poursuivi. Comme la condition de début d'activité en cas de RACL est d'avoir validé 5 (ou 4 si on est né en Octobre, Novembre, Décembre) trimestres avant la fin de l'année civile comportant le 20ème anniversaire de l'assuré, la vraie date de début d'activité est sans aucun intérêt puisque les trimestres sont validés par des sommes et non pas par du temps qui passe. Cette fausse notion de "quand nous avons commencé à travailler" n'a pas de définition, car elle n'en a pas besoin, vu que c'est inutile. Ce sont les gens, et les journalistes qui résument des conditions parfaitement définies par des phrases qui en changent le sens. Encore une fois. Il y a plein d'autres exemples. Je vous montre un contre-exemple : les trimestres sont validés par une certaine somme soumise à cotisation. Si on a 1 fois cette somme dans une année civile, on a 1 trimestre. Si on a 2 fois cette somme, on a 2 trimestres. Etc... Imaginons quelqu'un qui est né en octobre 1961 et qui a donc 20 ans en octobre 1981. En 1981, il faut cotiser sur 2958 francs pour valider 1 trimestre. Si cette personne trouve son premier travail au 01/11/1981, et qu'elle a un salaire de 6000 francs mensuels, elle va valider ses 4 trimestres sur l'année de ses 20 ans en seulement 2 mois de travail, réalisés après la date de son 20ème anniversaire. Techniquement, la personne a commencé à travailler après 20 ans, mais réunit 4 trimestres avant la fin de l'année civile comportant son 20ème anniversaire. Donc la date de début d'activité n'a vraiment aucune importance, c'est un résumé, un raccourci de notions légèrement plus complexes et beaucoup plus précises qu'une simple date. Et là, vous comprenez normalement qu'il n'y a pas de définition de "début de carrière" (même si on entend cela à tort, sans arrêt...), mais juste des conditions que paresseusement personne ne prend le temps d'énumérer et d'expliquer, d'où le résumé aussi grossier que faux qui passe par des expressions toutes faites que a priori tout le monde peut comprendre. Mais qui sont juridiquement fausses.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...