Bonjour, Je suis né le 29 août 1954. Je suis en retraite progressive depuis le 01 avril 2016 et totalisais 181 trimestres d'assurance. Je travaille à mi-temps sur une base de 74 h 55mm. Quel sera le bonus de ma retraite si je quitte le 31 décembre 2019 ?
Profession :Bilans retraite & correction des anomalies
Plus
date d'inscription :23|07|2018
Profil :Travailleur indépendant
profession :Bilans retraite & correction des anomalies
genre :male
ville :Lyon
Bonjour,
La surcote de la retraite de base vous donne droit à une majoration de 1,25% par trimestre supplémentaire cotisé, au-delà de la durée d'assurance requise pour obtenir le taux plein, après l'âge minimal de départ à la retraite.
Contrairement à la décote, la surcote n'est pas plafonnée.
Elle est acquise définitivement.
Voilà pour la théorie.
En pratique, en ce qui vous concerne, vous avez bien dépassé l'âge légal de départ en retraite et vous aurez vraisemblablement validé davantage de trimestres que le nombre requis pour atteindre le taux plein. Lorsque vous liquiderez définitivement votre retraite, celle-ci sera donc recalculée en tenant compte d'une surcote.
Néanmoins, il nous est impossible de répondre précisément à votre question pour deux raisons:
1) tous les trimestres ne sont pas pris en compte pour le calcul de la surcote. Il conviendrait donc d'analyser votre Estimation Indicative Globale, fournie par votre caisse de retraite dans le cadre de la loi sur le droit à l'information retraite, pour pouvoir déterminer le nombre exact de trimestres concernés.
2) il faudrait également vérifier l'exactitude des informations transmises par votre caisse de retraite. Malheureusement, comme le dénonce chaque année la Cour des Comptes, le taux d'erreurs ne cesse d'augmenter (+40% en un an!) et les conséquences sur les rentes versées peuvent être extrêmement préjudiciables.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à me contacter afin de me permettre de vous répondre plus précisément.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...