QUEL doit -être mon minimum contributif et celeui -ci s'ajoute t'il aux autres pensions?

SA

SARRADIN

Membre (1 messages)
11h35
  • date d'inscription :23|12|2020
  • Profil :Artisan-Commerçant
Bonjour, je viens de demander ma retraite au 1/11/2020.je suis né le 28/10/1958 et j'ai une retraite pour inaptitude avec 147 trimestres dont 82 cotisés.Ma retraite de base est de 372.89 et complémentaire rsi de 22.21 euros , et la retraite AGIRC ARRCO de 314.44 avant prélèvements sociaux.On dit que le minimum contributif est automatique.Ma retraite globale est 709.51 euros.Je suis en pourparler avec la CARSAT pour le minimum contributif qui n'est pas automatique.De plus, ils ne me compte pas non plus la majoration handicapé.Pourquoi tant de haine?
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
08h58
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Votre question c'est "Pourquoi tant de haine ?"... ou bien vous voulez savoir autre chose ? Que par exemple un minimum contributif n'est attribué que si un dossier est totalement complet... Je pense que votre dossier a fait l'objet d'une "liquidation provisoire". C'est à dire que la caisse de retraite est en attente d'un élément, quel qu'il soit, mais qui empêche de finir définitivement l'étude de votre retraite (dossier mal préparé, étude non exhaustive de la carrière, justificatifs absents...). Le moindre élément peut avoir une incidence sur le montant du minimum contributif, qui est donc retenu jusqu'à ce que la révision puisse être effectuée. La caisse pratique ainsi pour que les assurés aient quand même à la fois un revenu (la retraite calculée sans le minimum contributif qui est trop impacté par le moindre élément) et une notification d'attribution qui permet de finir le reste des démarches auprès d'autres organismes (caisses complémentaires qui peuvent toujours se cacher derrière ce fait en faisant porter le chapeau de leurs retards à la caisse de base, CPAM pour la mise à jour de votre situation, organismes d'assurance, banques etc...).
C'est pour que vous ayez quelque chose que tout ne vous est pas versé d'un coup. Sans cette possibilité, beaucoup de gens resteraient un long moment sans rien avoir s'il fallait attendre qu'une étude soit exhaustive. Donc il n'y a pas de haine, n'exagérons rien. Vous devriez demander ce qu'il manque. C'est parfois pas grand chose, mais qui bloque le dossier de cette manière. Et le futur impact n'existe peut-être même pas. Mais les gens ignorent que la caisse de base a à coeur de faire le maximum, malheureusement ce n'est pas perçu comme ça parce que les éléments manquants sont parfois dérisoires, voire sans effet sur le montant de la retraite. Mais ils sont manquants. L'assuré ne s'en est parfois même pas rendu compte car les gens n'épluchent pas vraiment leur carrière. Parfois, il est plus judicieux de renoncer à ce qu'une carrière soit exhaustive. Pour la Majoration Handicapé, sachez que c'est quelque chose qui est éventuellement ajouté sur une retraite si l'assuré remplissait les conditions de la retraite anticipée pour personne handicapée. C'est une étude très longue pour un gain assez peu conséquent. Mais j'imagine, vu que vous avez demandé votre retraite à 62 ans, que vous n'avez pas demandé à bénéficier d'une étude pour retraite anticipée travailleur handicapé (c'est possible entre 55 ans et 61 ans), sinon vous l'auriez sans doute prise. Donc la caisse doit, en + de votre retraite normale, étudier aussi une demande assez complexe. Pour ne pas retarder un quelconque paiement, il n'est au départ étudié que votre demande de retraite, et cette majoration sera étudiée plus tard au terme d'une révision. Quand vous allez voir le paquet de justificatifs qui va vous être demandé, vous comprendrez pourquoi tout ne peut pas se faire en même temps. Vous évoquez cette majoration handicapé. Connaissez-vous les conditions pour l'obtenir ? Pensez-vous les remplir ?

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.