Que se passe t il avec l aah et la retraite si j ai pas tout mes trimestres

Ju

Jung sylvie

Membre (1 messages)
14h50
  • date d'inscription :20|01|2021
  • Profil :Sans activité
Bonjour, j ai 61 ans et suis bénéficiaire se l aah depuis 2018 je n ai que 139 trimestres a mon actif comment cela va t il se passer pour ma retraite sachant que l aah n est versée que jusqu'à a mes 62 ans c est a dir janvier 2022 je vous remercie pour votre réponse JS
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5455 messages)
18h34
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
L'AAH est versée jusquà 62 ans. Mais le fait de percevoir l'AAH vous accorde automatiquement pour la retraite ce qu'on appelle la reconnaissance d'"inaptitude au travail". Etre reconnu "inapte au travail" en matière de retraite vous garantit un calcul sans décote, c'est à dire à taux plein. Avoir cette reconnaissance garantit également la possibilité de demander l'ASPA à 62 ans au lieu de 65. Et obtenir le taux plein fait que votre retraite sera au moins calculée au montant du minimum contributif pour votre nombre de trimestres. Le fait qu'il n'y ait pas de décote à votre régime de base entraine un calcul sans décote également à vos complémentaires.
En 2021, le minimum contributif est à 645,50 euros pour un assuré qui aurait ses 168 trimestres. Avec 139 trimestres, votre retraite fera au moins 645,50 x 139/168 (si vous n'avez cotisé que au Régime Général, car si votre carrière est plus complexe, ce calcul peut être différent), soit 534,07 euros au minimum au Régime de base. Rien n'est automatique : il faudra bien déposer votre demande de retraite, qui reste une démarche personnelle.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.