J'ai une rente MP de 10% dossier retraite anticipée. Est-ce que je partir à taux plein sans décote ?
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
16h53
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Pour les bénéficiaires d'une rente pour maladie professionnelle entre 10% et 20%
Il est possible de demander à partir à la retraite anticipée à 60 ans et percevoir une pension à taux plein. L'accord pour la retraite anticipée pour pénibilité au travail est d'office en raison de la nature de la rente et des conditions, ci-dessous :
totaliser 68 trimestres cotisés, tous régimes confondus
justifier de la reconnaissance d’une maladie directement causée par l'activité professionnelle
Le dispositif de la retraite anticipée pour pénibilité au travail des exploitants agricoles n'est possible que si l'accident du travail ou la maladie professionnelle est survenue à compter du 1er avril 2002.
Pour percevoir la retraite anticipée pour pénibilité au travail, la condition préalable est d'être atteint d'une incapacité permanente reconnue entre 10% minimum et 20% justifiée par le versement d'une rente d'accident du travail ou d'une rente de maladie professionnelle.
Donc si vous remplissez les conditions, vous pouvez avoir une retraite anticipée, qui est toujours à taux plein. Le taux plein c'est 50% appliqué sur le Salaire Annuel Moyen. Il reste que sur cette pension est appliqué un prorata : (trimestres acquis / timestres requis pour votre année de naissance).
Na
Nady
Plus
Membre (2 messages)
17h16
Plus
date d'inscription :26|09|2022
Profil :Salarié
Bonjour, mais il faut être exposé 17 ans, pour les conditions. Pour moi, j'étais en poste depuis 22 ans, mais je n'ai pas les 17 reconnues.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
18h51
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Si le taux d'incapacité reconnue est compris entre 10 et 20%, il faut avoir été exposé au moins 17 ans aux risques concernés par la rente MP. A partir de 20%, le droit à retraite pour incapacité permanente (ex-pénibilité) est ouvert. S'il n'y a pas eu d'exposition pendant 17 ans, la commission ne reconnaîtra pas l'ouverture du droit à cette retraite. Pour information, une retraite pour incapacité permanente est toujours à taux plein, peu importe la durée d'assurance réunie dans la carrière.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...