Bonjour, Je suis retraité depuis le 01/12/2020 et bénéficie d'une pension de 635 euros (Base et complémentaire.) J'ai déposé une demande ASPA en cours de traitement pour personne seule du fait que mon épouse, 61 ans, n'a pas assez de trimestres (2 ou 3 années seulement de cotisations) pour prétendre à une retraite. Doit-elle quand même déposer un dossier de retraite ou serait-elle considérée comme n'ayant jamais travaillé ? Quelle est la procédure à suivre pour bénéficier de l'ASPA couple après son âge légal de départ à la retraite ? Merci pour vos précieux conseils.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
12h08
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
On peut prétendre à une retraite à partir du moment où on a 1 trimestre d'assurance... donc elle aura droit à un eretraite. Votre épouse ne peut actuellement pas prétendre à un eretraite parce qu'elle n'a pas l'âge, pas parce qu'elle n'a pas beaucoup cotisé. A-t-elle eu des enfants ? Combien ? Vous allez bénéficier de l'ASPA. Cela obligera votre épouse à demander sa retraite dès son âge légal, c'est à dire à 62 ans. Il faudra qu'elle fasse un dossier de retraite, et qu'elle accepte une retraite avec décote si vous voulez que l'ASPA continue de vous être versée. Si elle ne demande pas sa retraite, la condition dite de subsidiarité ne sera pas remplie et l'ASPA sera supprimée. Demander l'ASPA oblige ses bénéficiaires à demander toutes les retraites auxquelles ils peuvent prétendre quand ils sont en droit d'y prétendre. Dans le cas de votre épouse, elle ne peut y prétendre qu'à 62 ans. A ce moment-là, votre ASPA sera révisée pour enregistrer la nouvelle situation de ressources. Les retraites sont prioritaires sur les allocations, c'ets normal.
Na
Nadia31
Plus
Membre (1 messages)
14h19
Plus
date d'inscription :19|12|2022
Profil :Salarié
Bonjour, Mes parents sont mariés et ont respectivement 72 (mon père) et 61 ans (ma mère). Mon père bénéficie de l'ASPA, ma mère n'a aucun car elle n'a jamais travaillé. Cependant, elle a cotisé pour 10 trimestres (ayant eu des enfants). Elle ne compte pas demander l'ASPA ni sa retraite : est-ce que cela aura un impact sur l'ASPA de mon père ? Si elle est obligée de demander sa retraite, peut-elle refuser d'avoir le montant ASPA couple pour ne garder que l'ASPA de mon père ? Merci d'avance de votre réponse.
BO
BOUCHAKOUR
Plus
Membre (5 messages)
16h41
Plus
date d'inscription :12|11|2020
Profil :Salarié
Bonjour Fred, merci d'avoir répondu aussi rapidement. Oui, nous avons eu 4 enfants. Est-ce que cela pourrait lui permettre d'anticiper sur la date de dépôt du dossier de retraîte ? Elle aura 62 ans en juin 2022. Encore merci pour votre présence.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
21h26
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Avoir des enfants ne modifie pas l'âge légal de départ en retraite. Pour elle, ce sera toujours à 62 ans. Elle aura 32 trimestres pour enfants qui lui seront rajoutés, ce qui fera augmenter sa retraite. Il faudra qu'elle dépose sa demande de retraite en Janvier 2022 pour un point de départ au 01/07/2022.
BO
BOUCHAKOUR
Plus
Membre (5 messages)
21h41
Plus
date d'inscription :12|11|2020
Profil :Salarié
Grace à vous, on y voit plus clair.Mille mercis.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
18h35
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
@Nadia31 : vous posez une question en cliquant sur "commenter" d'une réponse qui n'est pas la dernière de la discussion... Il serait plus judicieux de poser votre propre question, ou de la poser à la fin de la discussion, pas au milieu et d'une manière qui n epermet pas d'y répondre puisque techniquement c'est juste un "commentaire" et non pas une question. De plus, si vous lisez bien la fin de ma réponse qui est juste au-dessus de votre "commentaire", la réponse qui vous concerne est déjà dedans.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...