Prise en compte trimestres acquis dans l'armée

An

Anthony1303

Membre (5 messages)
13h43
  • date d'inscription :26|03|2025
  • Profil :Salarié
Bonjour,

J'ai travaillé pendant 20 ans dans la Marine Nationale.

Actuellement, je suis titulaire d'une pension et j'ai retrouvé un emploi dans le secteur privé.

Ma question est la suivante:

Est ce que mes trimestres cotisés durant ma carrière militaire vont etre pris en compte pour le calcul du montant de ma retraite.

Merci de bien vouloir me renseigner à ce sujet.
tc

tc

Spécialiste (2336 messages)
17h58
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Les trimestres d'activité dans l'armée sont des trimestres cotisés, utilisés pour la retraite anticipée carrière longue. Les trimestres de bonification sont des trimestres d'assurance, comptant à l'age légal. En partant à l'age légal, vos trimestres militaires d'activite et trimestres de bonification serviront pour déterminer le taux de votre retraite au régime général. Si vous avez tous les trimestres requis pour votre année de naissance, trimestres militaires + trimestres RG, cela vous donnera le taux plein, 50%. La retraite du RG général restant proportionnelle à votre durée acquise au régime général.

La formule de calcul de la pension du RG étant : SAM (Salaire annuel moyen des 25 meilleures années RG) X Taux (50% si taux plein) X Prorata (Trimestres RG / Trimestres requis pour année de naissance).
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5401 messages)
05h53
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Les trimestres validés dans une autre caisse comptent pour déterminer le taux du calcul, peu importe leur nature. Les trimestres cotisés à une autre caisse comptent dans la durée cotisee à réunir pour une retraite carrière longue. Mais les revenus pris en compte par une autre caisse ne sont jamais pris en compte, et les trimestres d'une caisse ne deviennent jamais des trimestres d'une autre caisse. Ainsi, on peut avoir le taux maximum au Régime Général même si on n'a que 1 trimestres au Régime Général : il "suffit" d'en avoir 168 dans une autre caisse, si on est né en 1969 par exemple. Mais le Régime Général finira son calcul en 1/169 parce que les trimestres d'une caisse ne deviennent pas des trimestres d'une autre caisse. On regarde la carrière globale pour déterminer le taux et le point de départ, puis caisse par caisse. 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.