Prise en compte des périodes de chômage non indemnisé et rachat de trimestres
Membre supprimé
08h03
date d'inscription :14|04|2023
Profil :Sans activité
Bonjour,
Né en août 1966 j’ai 56 ans et obtenu un diplôme français après 2 années d’études supérieures en 1986.
Un premier emploi d’été à l’âge de 15 ans, quelques autres pendant mes études avant de commencer à y ravailler en CDI en 1987 en tant que fonctionnaire puis salarié du privé à partir de 1990.
Tous régimes confondus entre 1987 et 2023, je totalise 145 trimestres sans interruption dont 15 en trois périodes discontinues de chômage indemnisé (2014, 2015, puis 2020 à 2023), plus 1 en 1985.
Pour 43 années de cotisation, j’obtiendrai les 26 trimestres restants à l’âge de 62 1/2 ans soit 12 mois avant le nouvel âge légal pour ceux nés en 1966.
Je n’ai plus d’activité professionnelle relevant d’un régime obligatoire de retraite depuis fin 2019 et mon indemnisation chômage a pris fin en février 2023.
Mes seuls revenus sont désormais issus de placements, et cumulés aux salaires de mon conjoint, ils suffisent pour vivre très correctement.
Je réunis toutes les conditions pour que les périodes de chômage non indemnisé qui suivent directement une période de chômage indemnisé soient prises en compte pour la retraite dans la limite de 5 ans soit 20 trimestres (article R351-12, paragraphe 4, alinéa d)
Si je conserve ma situation actuelle pendant 5 ans, et rachète aujourd’hui 6 trimestres au titre de mes deux années d’études supérieures, puis-je totaliser 172 trimestres (146+20+6) à 62 1/2 ans et patienter un an pour atteindre l’âge de départ légal ?
Merci de vos avis.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
10h18
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Aucun avis : la réforme n'est pas votée. Or, vous êtes directement concerné par cette réforme si toutefois elle avait lieu. Attendez avant de prendre les renseignements. Il n'y a pas de garantie que les possibilités de valider du chômage non indemnisé soeint maintenues. S'il faut mettre les gens au travail jusqu'à 64 ans, cette possibilité va à l'encontre même de cette réforme. Au moins 1 sénateur s'en rendra compte... sinon il faut qu'ils changent tous de métier. On va faire travailler 2 ans de + des gens pour financer des trimestres de chômage gratuits qui vont donner le même taux plein au même âge que ceux qui travaillent 2 ans de + : comment cela pourrait être perçu comme valable dans une réforme qui se dit et se veut "juste" ? Il y a autre chose que des trimestres en + et le recul de l'âge dans cette réforme, il y a aussi des choses qui touchent à la carrière et à la validation de certaines thématiques. Il est, à mon avis, inutile de se renseigner trop tôt à ce sujet. A la fin, ça pourrait ne pas ressembler à ce que vous envisagez. Votre scénario se tient dans les conditions actuelles, et si la réforme ne concernait QUE le nombre de trimestres et QUE le recul de l'âge. Mais ce n'est pas le cas. Elle touche en réalité à plein d'autres petites choses. Qui vont en entraîner d'autres.
Membre supprimé
12h58
date d'inscription :14|04|2023
Profil :Sans activité
Je partage votre analyse. Le risque existe. Toutefois vous aurez noter que les dispositions actuelles de l'article 351-12 relatives à la prise en compte des périodes de chômage non indemnisé, ne sont PAS modifiées par le projet de loi rectificative sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité par le 49-3 (Projet de loi soumis au conseil constitutionnel)
Et ceci est parfaitement compréhensible puisque cette réforme n'a rien prévu pour que les seniors ne reste pas deux ans de plus au chômage. Et ce n'est pas l'index sénior, mesure cosmétique probablement rétorquée ce soir, qui y changera quelque chose.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
14h09
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
N'importe quel député alerté par un concitoyen qui trouverait cela injuste (je dois travailler 2 ans de + mais je connais quelqu'un qui compte sur des trimestres gratuits...) peut faire un changement législatif s'il est convaincu de cette injustice et arrive à convaincre quelques collègues. Pour l'instant, ça va, personne ne s'en rend compte, personne ne râle. Quand ceux qui doivent travailler 2 ans de + vont le réaliser, ça ne va pas être la même chose à mon avis. Il peut se passer plein de choses d'ici vos 64 ans en 2030... J'ai été conseiller retraite 10 ans, je n'ai jamais conseillé à quelqu'un de compter sur de strimestres de chômage gratuits. C'est quelque chose qu'on signale et qu'on constate en dernier lieu. Ce n'est jamais validé automatiquement, ni validé au fur et à mesure, ni d'avance. En gros, jusqu'au bout on ne peut pas compter dessus.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...