Prise en compte des années d’activité militaire pour les retraites civiles
TM
TM78
Plus
Membre (1 messages)
12h52
Plus
date d'inscription :14|09|2023
Profil :Salarié
Bonjour, Ancien militaire ayant fait une seconde carrière dans le privé, je totalise les droits suivants : - Droits acquis pendant ma carrière militaire : 105 trimestres de service + 61 trimestres de bonifications - Droits acquis pendant ma carrière privée : 69 trimestres. Soit un total de 174 trimestres hors bonifications et de 235 trimestres avec bonifications, sachant que mon besoin est de 169 trimestres pour partir en retraite à l’âge légal début 2024. A partir de ces éléments, je me suis inscrit sur le site "Info Retraite". A ma grande surprise, je ne suis crédité que de 69 trimestres sur ce site, alors que mes années d’armée figurent bien dans mon parcours professionnel. J’ai pris contact avec le service de l’assurance retraite au 3960. L’agent que j’ai eu au téléphone ne connaissait visiblement pas le cas des anciens militaires reconvertis dans les carrières civiles et m’a affirmé que cette situation était normale et que seulement 4 de mes trimestres d’armée pouvaient être valorisés. Cela ne correspond pas à ce que j’avais compris et à ce que j’ai pu lire sur votre site, d’où les questions suivantes : Qui a raison et où puis-je trouver les textes réglementaires qui traitent de mon cas ? Dans le cas ou j’aurais raison, comment puis-je me faire entendre par l’assurance retraite, sachant qu’ils sont très difficilement joignables au téléphone et qu’il ne semble pas possible de leur adresser une requête en ligne ? En vous remerciant par avance de vos réponses.
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
13h32
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Votre interlocuteur n'était guère affuté sur le sujet ;-) il n'a visiblement retenu que la situation du Service National obligatoire d'autrefois, pas le militaire de carrière.
Si vous avez ouvert votre compte sur lassuranceretraite.fr, il me semble, qu'il est possible d'utiliser une messagerie interne pour les consulter.
Les services des Armées ne transmettent pas d'information au système central de gestion de carrière, ce n'est qu'en déposant votre dossier de retraite que la Cnav/Carsat interroge l'administration pour récupérer l'information.
Pour la retraite à l'age légal on regarde les trimestres d'assurance : les trimestres d'activité militaire + les trimestres de bonification militaire + les trimestres travaillés dans le civil + les trimestres assimilés (chomage, maladie) + les trimestres de majoration (enfants). Tous sont retenus.
Pour la retraite anticipée carrière longue on regarde les trimestres cotisés (travaillés) : les trimestres d'activité militaires + les trimestres travaillés dans le privé.
169 trimestres pour partir à l'age légal, quelle est votre date de naissance ?
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...