Prime départ à la retraite

lo

lozere

Membre (2 messages)
21h44
  • date d'inscription :09|08|2022
  • Profil :Salarié
bonsoir. j ai eu une maladie professionnelle avec un taux de 10 %. je suis né en 1962 . donc 60 ans . il fallait que j aille à 62 ans pour avoir la retraite à taux plein. mais on vient de me dire que je pouvais demander la retraire à 60 ans pour incapacité permanente. je voulais savoir quelle prime de départ à la retraite je vais toucher ? quel calcul dans cette situation? merci pour vos réponses qui me seront d une grande utilité. cordialement.
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
10h01
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
La prime de départ à la retraite est accordée au salarié qui demande sa retraite (retraite anticipée ou à l'âge légal). Si c'est l'employeur qui impose le départ en retraite le salarié a droit une indemnité de mise en retraite plus élevée.
La prime de départ en retraite dépend de l'ancienneté du salarié dans l'entreprise. La loi la fixe a :
- De 10 ans à moins de 15 ans d’ancienneté dans l’entreprise, l'indemnité de départ à la retraite correspond à un demi mois de salaire.
- De 15 ans à moins 20 ans d’ancienneté dans l’entreprise, le salarié a droit à un mois de salaire.
- De 20 à moins 30 ans d’ancienneté dans l’entreprise, l’indemnité de départ à la retraite est à hauteur d’un mois et demi de salaire.
- Pour un niveau d’ancienneté de 30 ans et plus, le montant accordé équivaut à deux mois de salaire.
La convention collective peut attribuer une prime plus importante

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.