Bonjour, Actuellment j'exerce 3 activités : - Enseignante à temps plein depuis plus de 30 ans - Formatrice vacataire pour un organisme privé, selon les besoins mais cela représente environ une journée par mois - Micro entrepreneuse pour une demie journée par semaine
Le 01/09/2025, je prends ma retraite. J'ai effectué les démarches auprès du rectorat et du régime général dont je dépends.
Est-ce que je peux poursuivre, sans interruption, mes activités de formatrice vacataire et de micro entrepreneuse dans le cadre du cumul emploi retraite ? Les informations que je trouve parlent de conditions, et j'aimerai avoir des certitudes.
MERCI
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
07h30
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Les conditions pour cumuler une retraite de fonctionnaire avec des activités professionnelles dépendent de deux éléments si - vous partez à l'âge légal ou en retraite anticipée - vous avez ou non le nombre de trimestres requis en fonction de votre année de naissance. Voir l'article sur le site du Service de Retraite de l'Etat (SRE) : Le cumul emploi et retraite
ra
ragondet
Plus
Membre (5 messages)
09h26
Plus
date d'inscription :03|06|2023
Profil :Salarié
MERCI de votre réponse J'ai le nombre de trimestres requis pour partir en retraite anticipée au bénéfice de la carrière longue. Le micro enteprenariat peut-il être poursuivi ?
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
07h36
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
La micro entreprise ne dépend pas du régime de retraite des fonctionnaires mais de celui des indépendants Vous pouvez cumuler cette activité avec votre retraite de fonctionnaire. 30 ans de carrière soit 120 trimestres cela me semble insuffisant pour partir en retraite anticipée pour carrière longue.
ra
ragondet
Plus
Membre (5 messages)
13h07
Plus
date d'inscription :03|06|2023
Profil :Salarié
Bonjour, Petite précision, j'ai 30 ans d'ancienneté dans l'enseignement, auparavant j'ai exercé des activités. Je travaille depuis l'âge de 18 ans, ce qui me fait 42 ans non stop d'activité. Je peux donc cumuler la micro entreprise avec la retraite, sans interruption dès le début de la retraite ?
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
08h12
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Partant en retraite en carrière longue donc avant l'âge légal vous êtes soumise aux règles du cumul emploi retraite non libéralisé. Votre revenu d'activité jusqu'à l'âge légal de départ en retraite ne doit pas dépasser un certain montant. Mais si votre revenu ne dépasse pas le seuil pour rester en micro entreprise vous pouvez cumuler votre activité de micro entreprise avec vos retraites. Le seuil pour rester en micro entreprise est inférieur à la limite autorisée pour le cumul emploi retraite non libéralisé
ra
ragondet
Plus
Membre (5 messages)
06h47
Plus
date d'inscription :03|06|2023
Profil :Salarié
Un très grand MERCI Autre question : est ce je peux poursuivre le micro entreprenariat sans interruption, des mon départ ?
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
08h32
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Vous pouvez poursuivre votre activité d'autoentreprise sans interruption.
ra
ragondet
Plus
Membre (5 messages)
17h21
Plus
date d'inscription :03|06|2023
Profil :Salarié
Super, MERCI Autre question, mon activité de micro entrepreneuse apparait sur le relevé de carrière de l'assurance retraite. Mes périodes d'activités en micro entreprenariat sont notées. Lorsque j'ai déposé ma demande de retraite, je l'ai déposée auprès de l'assurance retraite et des régimes complémentaires. Dans la mesure où je n'ai cotisé qu'auprès de l'URSSAF. Est-ce que je dois faire des démarches complémentaires ?
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
09h37
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Si votre activité d'autoentrepreneuse est une activité de nature artisanale ou commerciale vous n'avez pas besoin de déposer une nouvelle demande de retraite, l'assurance retraite gére, au titre des régimes alignés' cette activité. Si votre activité est une activité de nature libérale vous devez déposer votre demande de retraite auprès de la CIPAV. VOIR : https://www.lacipav.fr/
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...