Pourrais-je bénéficier des points de mes six enfants ?

jk

jkrita

Membre (3 messages)
18h36
  • date d'inscription :19|09|2021
  • Profil :Salarié

Madame,Monsieur,
Je suis sur le point de prendre ma retraite(ircantec étant contractuel de l'éducation nationale) à l'âge de 65 ans,or pour atteindre l'âge légal me concernant je dois travailler  jusqu'à 67 ans.Ayant 6 enfants,pourrais-je bénéficier de points couvrant les points manquants pour atteindre le taux plein.
Merci d'avance de votre réponse.

Wa

WalkingFred

Spécialiste (1130 messages)
22h44
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié

Plusieurs erreurs dans ce que vous écrivez, et qui peuvent vous amener à en faire d'autres ou nuire à la compréhension :
- 67 ans, ce n'est pas l'âge légal : c'est l'âge du taux plein. L'âge légal, c'est 62 ans.
- l'IRCANTEC est une caisse complémentaire : il n'y a pas un certain nombre de points à valider pour atteindre le taux plein à cette caisse.
- pour ne pas avoir de décote à une complémentaire, il faut avoir le taux plein au régime de base : ce n'est pas le nombre de points réunis à une complémentaire qui fait le taux du calcul.
- les enfants ne font jamais de points à une caisse complémentaire.
Votre caisse de base est le Régime Général puisque vous êtes contractuelle de l'Etat : combien avez-vous de trimestres au Régime Général ?
Si vous allez avoir 65 ans, c'ets que vous êtes née en 1956 : il vous faut 166 trimestres pour avoir le taux plein. Avez-vous fait valider vos 48 trimestres pour enfants ? ça vous amènerait au taux plein avec seulement 118 trimestres dans votre carrière, ce qui est peut-être déjà le cas...

jk

jkrita

Membre (3 messages)
15h28
  • date d'inscription :19|09|2021
  • Profil :Salarié

Effectivement mon propos manquait de précision, je vous remercie pour la clarté de votre réponse. Je pars à la retraite à 65 ans au lieu de 67 ans( âge du taux plein). Par conséquent, je pars à la retraite avec un taux minoré à 45% au lieu de 50%. Le nombre de trimestre effectué est de 147 T. A aucun moment les points de mes 6 enfants n'ont été validés, que faire dans ce cas pour faire valoir ce droit ?
Par ailleurs, j'ai également travaillé dans un hotel de 1984 à 1989, mais hélas le propriétaire ne m'a pas déclaré durant cette période, ayant égaré mes fiches de paie, je ne peux rien prouver. L'hôtel est encore fermé à cause du covid, il est impossible de prendre contact avec eux.... Par avance, merci de votre réponse.
Jamal Krita

Wa

WalkingFred

Spécialiste (1130 messages)
19h05
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié

Les trimestres pour enfants ne sont jamais mis : les caisses de retraite ne peuvent pas savoir combien les gens ont d'enfants. C'est aux assurées de demander la régularisation des trimestres pour enfants. Vous pouvez également le faire vous-même sur internet (cnav.fr). De toutes façons, au dépôt du dossier, vous signalez vos enfants sur le dossier et le Livret de Famille est réclamé pour constituer le dossier. La CARSAT vous enverra alors une attestation à compléter pour que cette caisse puisse valider vos trimestres pour enfants. Avec 6 enfants, vous aurez 48 trimestres pour enfants, qui s'ajouteront aux 147 que vous avez déjà. Résultat : vous avez le nombre requis de trimestres depuis déjà un moment. Si vous êtes en activité, cela vous fera même de la surcote puisque vous aurez cotisé à la fois au-delà de l'âge légal et du nombre requis de trimestres. De ce fait, la période manquante ne porte pas vraiment préjudice à votre retraite, sauf si les années concernées auraient fait partie des 25 meilleures. Sans bulletins de salaire, vous pourrez toujours signaler à votre CARSAT que vous ne les avez pas, mentionner le nom et l'adresse de l'établissement à l'époque où vous y avez travaillé. La CARSAT cherchera les déclarations de l'employeur. S'il n'y en a pas, la période sera définitivement perdue sans preuves de prélèvement de cotisations retraite. Mais vu la situation, le "manque à gagner" sur votre retraite n'est pas forcément conséquent.

jk

jkrita

Membre (3 messages)
20h57
  • date d'inscription :19|09|2021
  • Profil :Salarié

Merci infiniment pour votre réponse très explicite. Lors de la constitution de mon dossier retraite j'ai transmis la photocopie de mon livret de famille.Mon épouse en a profité je suppose puisq'en ayant travaillé beaucoup moins,elle va bénéficier du tuax plein,mais ce n'est pas mon cas(retaite minoré à 45%)
Merci encore et bonne continuation
Jamal krita

Wa

WalkingFred

Spécialiste (1130 messages)
21h41
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié

J'ai cru que vous étiez une femme... Vous dites qu'à aucun moment vos enfants n'ont été validés ... ?
Mais rien n'a jamais été validé pour les hommes au titre des enfants ni en régime de base ni en régime complémentaire, ce qui fait qu'en lisant vos 2 premières interventions on ne peut que supposer que vous êtes une femme !
Vos propos prêtent totalement à confusion, et rien dans la grammaire ne laisse penser que vous êtes un homme qui cherche des choses qui n'existent pas pour les hommes.
Donc, oui, vous aurez bien une décote puisque vous n'avez que 147 trimestres, et rien ne sera validé pour vos 6 enfants, à juste titre puisque vous êtes un homme.
Et oui, vos années non déclarées vont finalement vous porter préjudice car cela aurait pu donner lieu à validation de trimestres sur présentation de justificatifs, et qui auraient une incidence positive (ce qui serait probablement moins le cas si vous aviez déjà le nombre requis de trimestres).

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.