Possibilité de cotiser volontairement à l'assurance vieillesse
Yv
YvesM
Plus
Membre (4 messages)
13h01
Plus
date d'inscription :26|09|2023
Profil :Fonctionnaire
Bonjour,
J'ai actuellement 56 ans et mon âge légal de départ à la retraite est le 01/01/2031.
Je suis actuellement dans la fonction publique territoriale après avoir travaillé bon nombre d'années dans le secteur privé.
Je souhaite arrêter mon activité professionnelle et cotiser volontairement à l'assurance vieillesse (via la cpam) jusqu'à mon âge de départ à la retraite: est-ce possible?
Si oui, comment calculer ma cotisation trimestrielle ou annuelle?
En vous remerciant,
YvesM
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
14h14
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Le régime de retraite de la fonction publique ne prévoit pas la possibilité de cotiser à titre volontaire après une cessation d'activité. Pour le régime retraite des salariés géré par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) et les Caisse d'Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT) pour y cotiser à titre volontaire il faut en faire la demande dans les six mois qui suivent la cessation d'activité salariée.
Yv
YvesM
Plus
Membre (4 messages)
14h59
Plus
date d'inscription :26|09|2023
Profil :Fonctionnaire
Merci de m'avoir répondu. Effectivement le régime de la fonction publique ne le permet pas mais ma question est, étant actuellement focntionnaire, puis-je quand même, en cas de cessation d'activité, cotiser volontairement au régime géré par la CNAV, sachant que j'y ai cotisé les années auparavant?
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
15h25
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Non â mon avis puisqu'il faut demander l'adhésion à l'assurance volontaire des salariés dans les 6 mois qui suivent la fin de son activité de salarié du privé.
Yv
YvesM
Plus
Membre (4 messages)
15h56
Plus
date d'inscription :26|09|2023
Profil :Fonctionnaire
Je suis surpris car sur le site de l'Urssaf, on y lit que les anciens assurés ayant été affiliés obligatoirement pendant six mois et qui cessent de remplir les conditions d'assujettissement obligatoire peuvent s'assurer volontairement. Ils sont classés dans la catégorie qui correspond à leur rémunération des 6 derniers mois ayant donné lieu à versement de cotisations de Sécurité sociale. On parle d'anciens assurés et on ne précise pas que ce sont les 6 derniers mois de l'activité professionnelle en cours ... (lien https://www.urssaf.fr/portail/home/taux-et-baremes/assiettes-forfaitaires-et-franch/les-assures-volontaires/assurance-volontaire-invalidite/assurance-volontaire-des-anciens.html)
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
16h21
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Sur ce même site de l'URSSAF figurent aussi les barèmes en fonction de votre ancien revenu avant cessation. Vous pouvez donc calculer le montant de vos cotisations très facilement. Toute personne ayant travaillé dans les 6 mois et cessant son activité peut s'affilier volontairement. Les fonctionnaires peuvent le faire au Régime Général puisque leur régime ne s'embête pas avec ça.
Yv
YvesM
Plus
Membre (4 messages)
09h38
Plus
date d'inscription :26|09|2023
Profil :Fonctionnaire
Bonjour et merci pour vos réponses même si elles divergent :) Je me rapproche de l'Urssaf.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...