Plus de 55 ans, demandeur d'emploi, auto-entrepreneur,en arrêt maladie, quels trimestres retraites?

GD

GD 94

Membre (5 messages)
11h56
  • date d'inscription :08|03|2021
  • Profil :Sans activité
Bonjour,
J'ai lu pas mal de questions et reponses sur ce forum notamment tres bien renseignées par @WalkingFred, mais mon cas ne me parait pas évoqué et j'avoue qu'en ces temps, c'est un peu stressant.
Je suis né en octobre 1963 et j'ai été salarié de novembre 1983 jusqu'en 2017 (137 trimestres validés).
J'ai "quitté" mon entreprise dans le cadre d'un plan de départ volontaire (PDV) lié à un PSE (plan de sauvegarde emploi) ce qui est assimilé à un licenciement économique.
Inscrit au chomage et indemnisé suite à ce PSE, j'ai été auto-entrepreneur jusqu'en decembre 2020, date à laquelle j'ai arreté mon activité pour me consacrer à la recherche d'un travail salarié.
En 2021, toujours indemnisé par pole emploi, j'ai travaillé quelques journées en interim en octobre et novembre mais pas suffisament pour recreer des droits d'indemnisations qui ont pris fin mi-decembre 2021 (153 trimestres validés).
Toujours inscrit à pole emploi, je suis donc passé de chomage indemnisé à chomage non indemnisé et si j'ai bien compris les différents cas précédements évoqués, je devrais donc pouvoir béneficier de l'attribution de trimestres dans la limite de 20 puisque la période non indemnisée est directement après la periode indemnisée.
Le probleme c'est que j'ai eu un accident important en mars 2022 me mettant en incapacité de travail pendant 2 mois et pole emploi m'a radié.
Réinscrit à pole emploi, en juin 2022, je suis toujours au chomage non indemnisé et n'ai toujours pas trouvé un travail.
A ce jour, les trimestres 2022 ne s'affiche pas sur mon compte assurance retraite et je ne sais pas a quoi cela est dù (réforme des retraites, retard de pole emploi...).
J'espère que cet accident ne me fait pas perdre mes droits.
A noter, la CNAM m'a pris en charge et indemnisé pour les 2 mois (indemnité versée en 1 seule fois en juillet 2022).
Quelqu'un pourrait il me renseigner ? merci pour vos réponses et conseils
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5455 messages)
18h36
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Le chômage non-indemnisé n'apparaît JAMAIS tout seul. Si vous n'êtes pas indemnisé en 2022, vous ne risquez pas de voir apparaître les trimestres. C'est quand vous déposerez votre dossier de retraite qu'il faudra signaler à votre caisse de retraite la période de chômage non indemnisé, et c'est la caisse de retraite qui la validera si toutes les conditions sont réunies. Il est tout à fait normal que vous ne voyez pas ces trimestres, et vous ne les verrez d'ailleurs jamais avant de déposer votre dossier de retraite.

GD

GD 94

Membre (5 messages)
13h14
  • date d'inscription :08|03|2021
  • Profil :Sans activité
Bonjour WalkingFred,
Je vous remercie pour votre réponse mais elle ne répond malheureusement pas à ma question.
Pour être plus précis et tel que précisé précédement :
- le "départ volontaire" dans le cadre d'un PdV / PSE, validé par pole emploi comme licenciement économique est il considéré aussi par l'assurance retraite comme tel et permet-il de bénéficier du cadre de l'attribution de trimestres (oui ou non) ?
- un arrêt maladie en cours de période de chomage non rémunérée consécutive à une période de chomage rémunérée, générant une radiation d'inscription à pole emploi est il considéré par l'assurance retraite comme une interruption stoppant l'attribution de trimestres (oui ou non) ?

Merci de pour votre aide et votre temps sur cette question qui m'apporte beaucoup de stress, le pire étant de ne pas pouvoir connaitre clairement les conditions qui définiront le montant de ma retraite.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5455 messages)
20h52
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Il n'y avait pas de question dans votre texte initial... Vous y exposez une situation, mais aucune question en particulier. La grosse inquiétude en dernier lieu semblant porter sur le fait que les trimestres de l'année 2022 n'apparaissaient pas, j'ai orienté ma réponse en ce sens. Rien ne laissait comprendre sur quoi il fallait répondre, comme très souvent quand il n'y a pas de question. Malheureusement, quand on pose des questions en retour pour avoir des précisions, il arrive assez fréquemment que nous n'ayons même pas de retour, ou à la moitié des renseignements demandés. Donc on essaie de deviner, pour gagner du temps, ou amortir celui qu'on passe à répondre et en restant le plus intéressant possible pour ceux qui lisent.
Maintenant qu'il y a 2 questions, et une suggestion d'y répondre seulement par "oui" ou par "non", ce sera OUI pour la première question, et NON pour la deuxième.
GD

GD 94

Membre (5 messages)
10h55
  • date d'inscription :08|03|2021
  • Profil :Sans activité
Bonjour WalkingFred,

Merci pour votre retour.
Désolé que mon 1er mail n'ai pas été suffisament clair, je voulais y inscrire suffisament de détails pour qu'aucun fait important ne manque.
Votre réponse me soulage, car je n'arrivai pas à avoir de réponse claire de la part de pole emploi ou de l'assurance retraite.
Leurs réponses étant du type "ça devrait" ou "vous verrez au moment de votre retraite", sans comprendre la conséquence du stress généré par cette inconnue, dont la conséquence est de presque 25% du montant de ma retraite, accentué par le sentiment de double peine concernant mes revenus actuels, l'emploi des seniors n'étant pas une priorité dans les entreprises.
Ajoutez a cela la réforme, voulue par le gouvernement, qui ajoute des mois et des mois sans ressources supplémentaires, vous y verrez sans doute les raisons des multiples précisions de mon exposé de départ.
Pour résumer, à la vue de ma situation, je devrais donc bien pouvoir bénéficier de l'attribution des trimestres "gratuits" tant que je reste inscrit à pole emploi (2022, 2023, 2024,2025, et 2026 si la reforme de la retraite est maintenue) ?
Merci de votre eclairage,
 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.