Plus de 3 enfants, un seul salarié, quel droit à des trimestres supplémentaires pour sa retraite ?

AL

ALDEBERT 68

Membre (1 messages)
13h02
  • date d'inscription :09|02|2021
  • Profil :Salarié
Avec une vie professionnelle commencée en 78, une démarche de mise à la retraite en cours, marié et 5 enfants nés entre 1986 et 1994, une épouse non cotisante, puis-je bénéficier d'un allongement de trimestres du fait de mes enfants ? Je précise qu'ayant vécu une partie de ma vie professionnelle hors de France, je n'ai pas eu l'occasion jusqu'à présent de faire de démarche à cet effet par manque d'information.
Merci de votre aide. Bien à vous. Al.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5399 messages)
18h23
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Rien pour les hommes en termes de trimestres de "Majoration d'Assurance pour Enfants" (on ne dira pas allongement de trimestre) pour des enfants nés avant 2010. Même si vous avez manqué d'informations, vous n'avez rien perdu puisqu'il n'y avait rien à gagner.
Aujourd'hui, il peut y avoir jusqu'à 8 trimestres par enfant : 4 au titre de la maternité et 4 au titre de l'éducation.
Les hommes peuvent avoir des trimestres pour enfant. Il y a évidemment de nombreuses conditions à remplir :
- que l'enfant soit né à partir de 2010
- que la demande de trimestres pour le père soit faite dans les 4 ans qui suivent la naissance de l'enfant (et là, le "manque d'information" peut avoir son importance...).
- que les 2 parents soient d'accord : en effet, sans demande spécifique, les trimestres sont tous attribués à la mère, mais sur accord conjoint, les trimestres d'éducation peuvent être partagés entre le père et la mère.
- que l'enfant ait été élevé avec l'autorité parentale (= ne pas être déchu de ses droits parentaux) pendant au moins les 4 années qui suivent la naissance
- que chacun des parents ait au moins 8 trimestres d'assurance dans sa carrière.
Le choix est irrévocable, ce qui suppose de savoir dans les 4 ans qui suivent la naissance d'un enfant ce qui sera le mieux pour la retraite de chacun ! Bonne chance pour être sûr de son coup...
Vous dites que votre épouse est non cotisante... Si elle n'a strictement aucune cotisation, les trimestres pour enfants n'existeront pas. Mais si elle avait ne serait-ce qu'une toute petite cotisation, alors il serait possible de lui valider les trimestres de maternité pour 5 enfants (5 x 4 = 20 trimestres). De ce fait, elle aura au moins 8 trimestres d'assurance qui permettent alors de valider les trimestres d'éducation (5 x 4 = 20), soit un total de 40 trimestres. A l'âge de 67 ans, elle pourra bénéficier d'une retraite à taux plein, ce qui lui accorde surtout le bénéfice du minimum contributif.
Actuellement, le minimum contributif est à 645,50 euros pour 167 trimestres. Pour 40 trimestres, votre épouse pourra récupérer 645,50 x 40/167 = 154,61 euros par mois + 10% parce qu'elle aura eu au moins 3 enfants. 154,61 + 15,46 = 170 euros par mois, à vie. Pour cela, il faut une silmple cotisation (on ne parle même pas de valider 1 trimestre de cotisation) : faire 1 heure en chèque emploi-service peut donc suffire. N'importe lequel de vos 5 enfants peut l'embaucher un mercredi après-midi pour faire 1 heure de ménage, 1 fois dans sa vie avant 67 ans. Si elle a vécu en France, après 1972 et avec les enfants à charge, même sans travailler, elle a peut-être été affiliée à l'AVPF par la CAF (Assurance Vieillesse des Parents au Foyer). Ce qui peut faire des trimestres qui ouvrent droit à une retraite. Contactez la CARSAT de votre région en appelant au 39.60 pour demander un relevé de carrière. Vous verrez s'il y a des salaires forfaitaires d'AVPF sur sa carrière.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.