Peut-on valider un trimestre avec un relevé de points de retraite ?

Fl

Flip64

Membre (3 messages)
18h30
  • date d'inscription :21|10|2023
  • Profil :Salarié
Bonjour
Je vous soumets la question suivante.
En regardant de près mon relevé de carrière, je me suis aperçu que la CARSAT avait oublié de comptabiliser un job d'été d'un mois (été 1977), qui me permettrait de valider un trimestre supplémentaire et d'accéder au dispositif de carrière longue (5 trimestres validés avant 20 ans). J'ai donc entamé une démarche pour régulariser la situation.
Je n'ai malheureusement pas retrouvé de bulletin de salaire ni d'attestation de travail. J'ai contacté l'employeur qui a répondu qu'il n'avait pas conservé de documents relatifs à cette période.
Le seul document que j'ai retrouvé est un relevé de points de retraite à mon nom qui indique également les références de l'employeur et le salaire déclaré pour l'année 1977. En revanche le numéro de sécurité sociale indiqué sur ce relevé n'est pas le mien. Je ne sais pas si c'est une erreur ou s'il s'agissait à l'époque d'un numéro provisoire.
Est-ce que vous pensez que ce type de document est recevable pour valider mon job d'été?
tc

tc

Spécialiste (2333 messages)
18h58
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Pour la Cnav/Carsat normalement seul le bulletin de paie est utilisé pour faire des recherches et corriger la carrière. Essayez avec ce document avec un n°SS ne correspondant pas au votre. Sans grand espoir.

Mais de quel salaire est-il question ? En 1977 on validait un trimestre avec 1788 Fr.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5400 messages)
10h12
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Si vous n'avez pas le ou les bulletins de salaire, il n'y a aucun autre document qui peut les remplacer. Vos recherches ou tout ce que vous pourriez fournir comme justificatifs est totalement inutile. On cherche des cotisations, pas la preuve que quelqu'un a travaillé. En revanche, avec des informations précises (nom de l'employeur, adresse, numéro INSEE ou SIREN, période exacte d'emploi), la CARSAT peut rechercher la déclaration envoyée à l'époque par votre employeur (sur laquelle vous figurez sans doute avec un mauvais numéro de sécurité sociale, ce qui a empêché de trouver la bonne personne à qui créditer les cotisations). Si vous figurez dessus, la CARSAT reportera le salaire qui y figure aussi. C'ets la seule chose envisageable en l'absence de bulletin de salaire : signalez simplement le nécessaire à votre CARSAT, ça suffira largement. Il y a des points à la complémentaire, ce n'est pas la preuve qu'il y a des cotisations au Régime Général.
Attention cependant, plusieurs scénarios :
- cette déclaration n'a peut-être jamais été faite par votre employeur
- elle peut avoir été faite et que vous ne figurez pas dessus
- elle peut avoir été perdue ou détruite (les gens perdent leurs bulletins, une CARSAT peut perdre une déclaration, ce n'est pas interdit, son local d'archives peut prendre feu ou subir un dégât des eaux, comme l'habitation des gens).
Il n'y a donc aucune garantie.
N'envisagez rien d'autre que cette recherche, la seule qui peut garantir le montant des cotisations. Encore une fois, la preuve que vous avez travaillé n'est pas la preuve que des cotisations ont été versées. Votre demande auprès de l'employeur ne servait à rien, les employeurs n'ont pas le double de votre bulletin de salaire (légende tenace).
Fl

Flip64

Membre (3 messages)
16h43
  • date d'inscription :21|10|2023
  • Profil :Salarié
OK merci pour ces informations je vais voir avec la CARSAT. J'avais gagné 2090F, assez pour valider un trimestre

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.