Peut-on faire une attestation concernant la garde d'enfant pour le dossier de retraite ?

Be

Bettissima

Membre (2 messages)
18h41
  • date d'inscription :05|05|2020
  • Profil :Sans activité

Bonjour,

Séparée du père de mon fils depuis plus de vingt ans, nous n'étions pas mariés et notre fils a préféré rester avec son père, il avait 12 ans et demi. Aujourd'hui, le père veut prendre sa retraite à 60 ans et me demande, s'il est possible que je lui fasse une attestation sur l'honneur pour son dossier étant donné que nous n'avons pas fait fonctionner la justice concernant la garde.

Je n'y connais absolument rien, puis-je lui faire et quelles pourraient-être les conséquences pour moi ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement votre.

Wa

WalkingFred

Spécialiste (561 messages)
20h36
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié

Pour vous : aucune conséquence. Mais pour lui non plus : le document qu'il vous demande ne lui servira strictement à rien en matière de retraite. Même s'il avait eu officiellement la garde des enfants, ça n'aurait rien changé.
Pour un homme, avoir 3 enfants rapporte 10% sur sa retraite. Et c'est tout ce qu'il y a à gagner avec des enfants nés avant 2010. Seule la mère peut avoir des trimestres, puisque c'est à cela qu'il pense à mon avis. Et les trimestres pour enfants ne servent même pas à prendre une retraite anticipée à 60 ans.
Ce document ne sert à rien, je ne vois même pas pourquoi il vous le demande, il n'y a rien à obtenir avec. Mais c'est une légende tenace qui circule depuis plus de 50 ans.

Be

Bettissima

Membre (2 messages)
19h51
  • date d'inscription :05|05|2020
  • Profil :Sans activité

Bonjour WalkingFred et merci pour votre réponse, je vais voir la Carsat cette semaine aussi pour savoir ce qu'il faut que je mette dans cette attestation que je vais quand même lui envoyer.

Bien à vous.

Wa

WalkingFred

Spécialiste (561 messages)
21h08
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié

Je ne pense pas qu'un organisme ait réclamé ce document à votre mari, car personne n'en a besoin. La démarche est inutile. C'est lui qui vous a demandé ça, pensant que ça pourrait lui servir, mais aucun organisme ne lui demande de faire ça. Je pense que la CARSAT vous le confirmera. ça fait 20 ans que je calcule des retraites (pour une CARSAT...), j'ai vu toutes les situations familiales possibles et imaginables, mais je n'ai jamais eu besoin d'une attestation de la mère des enfants, peu importe la situation, d'ailleurs. Tout ce qui concerne une situation familiale, tout ce qui peut concerner des trimestres pour enfants ou une majoration de 10% au titre de 3 enfants est établi à partir de documents d'Etat Civil et de tribunaux : Livret de Famille, actes de naissance avec filiation, acte de décès, actes de mariage, jugements d'adoption. Rien d'autre, et toutes les situations sont envisageables à partir de ces documents : le reste ne sert à rien (hormis une attestation de l'hôpital pour un enfant mort-né qu'on n'aurait pas fait figurer sur le Livret de Famille). Le seul bénéfice pour un homme concerne les 10% s'il a eu 3 enfants : pour cela le ou les Livrets de Famille où figurent les enfants ou leurs actes de naissance suffisent, et les hommes n'ont même pas besoin de les avoir élevés ou d'en avoir obtenu la garde : être leur père suffit, qu'il s'en soit occupé ou pas.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.