Peut-on Cumuler retraite et président de SASU non rémunéré ?

Ar

Arnaud TOLLET

Membre (1 messages)
09h35
  • date d'inscription :21|07|2021
  • Profil :Artisan-Commerçant

Bonjour, je suis depuis 15 ans gérant salarié de ma SARL et je suis en train de demander ma retraite pour carriere longue, j'aimerai continuer, mais l'assurance retraite me demande une attestation sur l'honneur disant que je cesse toutes activités salariée et que je suis rayé des effectifs.
Esque je peut continuer en changant les statuts et en passant d'une SARL a une SASU un tant que président non rémunéré (uniquement les dividendes) ?
Merci pour votre réponsse.

GU

GUY S

Spécialiste (3504 messages)
10h49
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité

Un salarié pour percevoir sa retraite doit justifier de sa cessation d'activité.
Vous pouvez reprendre cette activité en tant que Président de SASU non rémunéré. Ce n'est pas une situation de cumul emploi retraite. Le fait d'être non rémunéré ne vous fait dépendre d'aucun régime social. Vous n'aurez donc aucune cotisation à payer. Vous serez couvert par le régime maladie en tant que retraité. Vous percevrez en revenu les divdendes de la SASU.  

Wa

WalkingFred

Spécialiste (1005 messages)
18h57
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié

Il faut effectivement mettre fin au contrat de travail salarié la veille du point de départ en retraite. Comme indiqué plu shaut, reprendre une activité non salariée n'entre pas dans le cadre du cumul emploi retraite.
Dans la mesure où c'est une retraite avant l'âge légal, vous pourriez reprendre une activité salariée, mais avec une limite de revenus à ne pas dépasser, et avec un délai de 6 mois si la reprise d'activité se fait chez le dernier employeur avant la retraite.
Notez qu'à vos 62 ans, le cumul emploi retraite peut devenir intégral, c'est à dire sans limite de revenu à ne pas dépasser avec reprise d'activité salariée. Les conditions à remplir : avoir l'âge légal de 62 ans, avoir obtenu toutes ses retraites de base et complémentaires, avoir liquidé sa retraite avec le nombre requis de trimestres d'assurance (ce qui est forcément le cas avec une retraite carrière longue). Le statut que vous envisagez peut très bien être temporaire entre le point de départ de votre retraite carrière longue et vos 62 ans.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.